Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le pastel revient à Saint-Nazaire

- P. F.

Deux ans après sa première exposition à Sanary, le pastel revient par le biais de la deuxième biennale internatio­nale de Sanary, qui se tient à l’espace Saint-Nazaire jusqu’au 18 novembre. Lors du vernissage, qui s’est tenu vendredi soir, on a pu constater que cet art de peindre à sec connaît aujourd’hui une renaissanc­e, après être tombé en désuétude depuis la Révolution.

Soixante exposants et  oeuvres

En effet, il est rare de voir autant de m assister à un vernissage, même à l’espace Saint-Nazaire comme ce fut le cas vendredi, et toutes les personnes présentes sont tombées sous le charme des 320 oeuvres de grand format proposées par les soixante exposants. Soucieuse de faire connaître au grand public le pastel, Michelle Caussin-Bellon, qui a créé il y a quatorze ans l’associatio­n «L’art de choeur de l’art» pour promouvoir le pastel au travers d’une biennale lyonnaise, propose aussi lors de la biennale sanaryenne des démonstrat­ions et des ateliers d’initiation où les profanes peuvent s’initier à cet art ancestral. Les démonstrat­ions comme les stages d’initiation sont offerts, il suffit juste aux personnes intéressée­s de s’inscrire au préalable (1). De même, pour que chacun puisse acquérir une oeuvre quels que soient ses moyens, Michelle CaussinBel­lon a demandé aux exposants de réaliser chacun deux oeuvres de petit format qui sont proposées au prix de 120 euros, somme sur laquelle 21 euros sont reversés à une oeuvre caritative.

Soutien à une associatio­n caritative

Pour les oeuvres de grand format dont la valeur est fixée par les artistes, 20 % du produit de la vente seront aussi reversés à une associatio­n caritative. Lors de son discours, l’organisatr­ice a chaleureus­ement remercié la municipali­té pour la qualité de son accueil. En fin de discours, plusieurs prix ont été décernés à des artistes, dont celui de la municipali­té à Alain Pagliano, auquel a été offert une exposition à Sanary en 2020. () Renseignem­ents et inscriptio­ns au .....

 ?? (Photo P. F.) ?? Une partie des artistes dont ceux primés devant quelques oeuvres.
(Photo P. F.) Une partie des artistes dont ceux primés devant quelques oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France