Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le quartier de la Gare en plein chantier

- M. G.

Durant toute la matinée d’hier, le maire Robert Bénéventi et ses équipes ont

(1) sillonné le quartier de la Gare et des Côtes du Plan, avec les représenta­nts du comité d’intérêt local du secteur. Histoire de faire le point sur les attentes des riverains, les aménagemen­ts en cours et à venir.

Chemin des Coquelicot­s

Au bout de ce chemin – qui se termine en impasse –, une décharge sauvage était signalée, de même que la présence d’une épave de bateau. Mais hier matin, le lieu était propre, sans doute nettoyé… par les pluies de ces derniers jours. Sur ce même chemin, des riverains se plaignent « d’incivilité­s et de bruit qui provient d’un terrain squatté». « Ce matin, c’est tranquille, mais on regardera ce qu’il se passe la nuit par ici » ,observe le maire, qui relève que « toutes ces baraques n’ont pas d’existence légale ». Et d’ajouter qu’il faudrait « entretenir un peu les bords de la route, les roseaux gênent le passage sur le trottoir. Et nous demanderon­s à la SNCF d’entretenir son talus ».

Giratoire de l’échangeur

Après la réunion publique qui a eu lieu la veille au soir avec les représenta­nts d’Escota, pour expliquer le phasage des travaux et répondre aux questions des riverains, le maire rappelle que le giratoire en cours d’aménagemen­t sur la RD11 « va fluidifier la circulatio­n. Des écrans acoustique­s seront positionné­s là où les études de bruit ont montré leur utilité. Cinquante arbres (chênes, micocoulie­rs, amandiers) seront plantés pour remplacer les grands pins qui ont été coupés quand la ligne haute tension a été dévoyée. Et ce giratoire sera baptisé du nom de l’ordre du Mérite agricole ». Sur place, Thierry Saias, président du CIL de la Gare et des Côtes du Plan, relève les soucis générés par le chantier, « en particulie­r le bruit et les poussières ». « Le chantier actuel, relève le maire, on en bave tous, mais les choses vont s’améliorer après. »

Giratoire Barbier

Aux abords de cet aménagemen­t réalisé voici quelques mois, le CIL s’inquiète de l’éclairage de la route. «Je me bats tous les jours avec la Métropole ; le projet est élaboré et un premier tronçon sera éclairé en 2019 », précise Robert Bénéventi. Qui ajoute, en réponse aux questions, que « la maison en ruines située face à la pépinière et dans la continuité du marché agricole va être réhabilité­e. On installera un maraîcher qui exploitera les 6 000 m² de terrain, dans le même esprit que l’opération réalisée sur la propriété Reboul ».

Chemin des Côtes-du-Plan

« Nous allons désenclave­r le secteur avec une route qui débouchera sur le giratoire Trotobas, en faisant une boucle autour du hangar Taccola. Cela mettra fin aux croisement­s dangereux de voitures sur le chemin, et améliorera la sortie, aujourd’hui difficile, sur la RD11. On va aussi mettre le pluvial en sous-sol pour récupérer l’eau de l’amont et l’envoyer vers la Reppe. » Le chantier a démarré, grâce notamment aux parcelles cédées par les propriétai­res voisins. Cet aménagemen­t, qui « soulage » les habitants de la Marude, sera prêt fin janvier si les intempérie­s ne retardent pas le chantier.

Chemin de la Grande-Bastide

Sur ce chemin, le pont très ancien va être élargi dans le but d’éviter les risques de débordemen­t de la Reppe à cause des embâcles. « L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisati­on des ponts de la Reppe, sera financée par la taxe Gemapi », précise le maire. 1. Nicole Bernardini, 1re adjointe, Michel Thuillier, adjoint à la sécurité, Geneviève Barbier, adjointe déléguée aux CIL des quartiers ouest, Guy Philippeau­x, adjoint aux travaux, Robert Arpino, conseiller municipal délégué aux travaux, et les représenta­nts des services techniques. 2. Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s.

 ?? (Photo M. G.) ?? Le maire et ses équipes sont venus faire le point sur les aménagemen­ts en cours avec les membres du CIL de la Gare et des Côtes du Plan.
(Photo M. G.) Le maire et ses équipes sont venus faire le point sur les aménagemen­ts en cours avec les membres du CIL de la Gare et des Côtes du Plan.

Newspapers in French

Newspapers from France