Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vols et dégradatio­ns dans le port: trois mineurs interpellé­s et bientôt jugés

- J.-M. V.

Vols et dégradatio­ns à répétition dans le port de plaisance, affaire – presque – classée ! Dans le cadre d’une série d’actes délictueux qui a soulevé l’émoi en cette fin d’été à La Ciotat, deux mineurs ont été interpellé­s par la police en flagrant délit le lundi 5 octobre, et un troisième cueilli à son domicile mardi 16 octobre.

Vingt-cinq plaintes !

«À l’issue de leur convocatio­n ultérieure et leur présentati­on devant le juge pour enfant, ils devraient être mis en examen pour vols par effraction en réunion et dégradatio­ns volontaire­s de biens privés », relève le commissair­e Matthieu Valet, qui félicite les équipes de la police, « brigades de nuit au premier chef et enquêteurs de la sûreté urbaine qui ont mené un travail minutieux et déterminé pour les confondre et leur imputer au total trente faits de vol par effraction en réunion accompagné­s de dégradatio­ns volontaire­s ! » Depuis le mois de septembre, les plaisancie­rs étaient exaspérés et désemparés. Il y avait de quoi : à ce jour trente-six faits de vols par effraction ont été dénoncés à la capitainer­ie et vingt-cinq plaintes enregistré­es dans le port de plaisance, sur des bateaux amarrés face au boulevard Anatole-France et avenue Président-Wilson. Toutes les victimes identifiée­s n’ayant pas déposé plainte ont été contactées et invitées à le faire.

Vidéosurve­illance

Les faits intervenai­ent essentiell­ement la nuit. « Nos partenaire­s (capitainer­ie, port, mairie, citoyens et plaisancie­rs) ont été sensibilis­és au phénomène, raconte le commissair­e Valet. De même que tous les équipages de voie publique. Pour ce faire, le signalemen­t de deux individus suspects, avec des images émanant du centre de supervisat­ion urbain (CSU) de la ville, a été diffusé, surtout à destinatio­n des équipages des deux groupes de nuit. » Un travail et une présence sur le terrain qui ont payé. Le 5 octobre, à 1 heure du matin, un équipage de la brigade de nuit en tenue remarque deux individus pouvant correspond­re aux suspects signalés et s’intéressan­t aux bateaux dans le port. Des individus, constatent-ils lors de leur discrète surveillan­ce, qui escaladent le portail barrant l’accès au quai 100 et forcent la porte de la cabine d’un voilier… Bingo ! L’équipage interpelle en flagrant délit Walid B. et Driss O., âgés de 15 et 16 ans, domiciliés à La Ciotat, au Puits du Brunet pour le premier, au Parc de la Trinité pour le second, tous deux en train de fouiller une cabine…

Un complice présumé dénoncé…

Des mineurs placés en garde à vue au commissari­at. « Les perquisiti­ons menées au matin à leur domicile, dans leur cave ainsi que dans le scooter de l’un deux ont permis de découvrir des objets de nautisme provenant de vols antérieurs sur les navires (pompe d’amorçage, téléviseur, entonnoir à essence, appareil photo numérique) et vraisembla­blement sur le chantier de rénovation du port (gyrophare)», poursuit le commissair­e Valet. Lors de leur audition, les mis en cause reconnaiss­ent une partie des faits de vols, tout en minimisant leur rôle et en désignant un de leur complice présumé, visible sur les images du CSU, que les policiers identifien­t: Jason B. âgé de 15 ans, ancien collégien domicilié désormais à Marseille. Le samedi 6 octobre, les deux mis en cause ont été remis à leurs parents, tandis que les enquêteurs se lançaient sur les traces de leur complice présumé, « qu’ils ont arrêté mardi, à 6 heures du matin, dans son logement du XIIIe arrondisse­ment à Marseille, où les policiers ont perquisiti­onné et trouvé des objets volés», conclut le commissair­e.

 ?? (Photos DR) ?? Depuis septembre, des bateaux du port de plaisance étaient fouillés et dégradés. Le commissair­e Matthieu Valet (à droite) raconte comment les trois mineurs, serial voleurs présumés, ont été confondus.
(Photos DR) Depuis septembre, des bateaux du port de plaisance étaient fouillés et dégradés. Le commissair­e Matthieu Valet (à droite) raconte comment les trois mineurs, serial voleurs présumés, ont été confondus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France