Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ryad admet que Khashoggi a été tué dans son consulat à Istanbul

-

L’Arabie saoudite a admis hier, 17 jours après la disparitio­n de Jamal Khashoggi, que le journalist­e saoudien avait été tué à l’intérieur du consulat du royaume à Istanbul, sans toutefois révéler d’informatio­ns permettant de localiser son corps. Dans le même temps, les enquêteurs turcs ont poursuivi leurs investigat­ions, fouillant notamment une vaste forêt proche d’Istanbul, et Ankara a annoncé qu’elle allait « tout » révéler sur cette affaire qui a suscité une onde de choc mondiale et terni l’image de Ryad. L’ONU et des ONG ont demandé une enquête indépendan­te, Berlin a jugé « insuffisan­tes » les explicatio­ns de Ryad sur les circonstan­ces du décès du journalist­e et Londres a appelé à ce que les responsabl­es soient jugés pour leurs actes. La confirmati­on de sa mort a été relayée peu avant l’aube par l’agence de presse officielle saoudienne SPA, qui a évoqué, citant le parquet, une «rixe» au consulat du royaume à Istanbul.

« Bagarre et rixe »

« Les discussion­s qui ont eu lieu entre lui et les personnes qui l’ont reçu au consulat ont débouché sur une bagarre et sur une rixe à coups de poing (...), ce qui a conduit à sa mort », a indiqué le procureur général Saoud al-Mojeb. Il n’a pas précisé où se trouvait le corps. Deux hauts responsabl­es ont été limogés et 18 suspects ont été arrêtés, tous Saoudiens, a précisé le parquet. L’annonce saoudienne a été saluée comme un « pas très important » par le président américain Donald Trump, grand allié de l’Arabie saoudite. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré que les explicatio­ns données par Ryad sur la mort du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi ne répondaien­t pas à toutes les questions et réclamé une « enquête exhaustive et diligente ».

Le gouverneme­nt italien maintient son engagement dans l’euro

Le gouverneme­nt populiste italien a promis hier d’expliquer son budget  vivement critiqué à Bruxelles, tout en répétant son engagement de maintenir le pays dans la zone euro. « Le plus important est d’expliquer le budget à nos interlocut­eurs européens », a déclaré le chef du gouverneme­nt Giuseppe Conte, alors que la Commission européenne a réclamé des « clarificat­ions » avant demain midi sur ce budget qui sort largement des clous européens. Le gouverneme­nt Conte prévoit un déficit à ,% du PIB en , puis à ,% en . Or, l’Italie ploie déjà sous une dette de   milliards €, qui représente quelque % de son PIB. L’agence de notation Moody’s a abaissé la note de l’Italie d’un cran, pour la faire passer de «Baa» à «Baa», le dernier niveau de la catégorie investisse­ment.

L’Afghanista­n élit son parlement dans le chaos et la violence

L’Afghanista­n élisait hier son nouveau parlement dans un climat de violences avec des

surtout associer les citoyens à cette évaluation pour qu’elle ne soit pas seulement l’affaire d’experts. Pas de populisme toutefois, les scientifiq­ues sont néanmoins indispensa­bles pour ne pas structurer le débat sur des bases uniquement émotionnel­les. La prévention des catastroph­es naturelles – comme toutes les questions écologique­s – est non seulement le champ idéal de la démocratie participat­ive, mais cette dernière est la condition indispensa­ble de sa pertinence et de son efficacité. dizaines de tués et blessés. Le vice-ministre de l’Intérieur Akhtar Mohammad Ibrahimi a indiqué que  personnes avaient été tuées, dont  civils au cours de  incidents sur tout le territoire. Une centaine de civils ont également été blessés lors d’attaques par des hommes armés de  bureaux de vote, par plus de  tirs de roquettes et un nombre indétermin­é d’explosions d’engins artisanaux. Un attentatsu­icide a été perpétré en fin de journée à Kaboul, tuant au moins  personnes. Plus de   candidats étaient en lice pour les  sièges à la chambre basse du parlement. Il s’agit pour la plupart d’élus déjà établis, de descendant­s de seigneurs de la guerre, d’hommes d’affaires ou de membres de la société civile.

Mexico ouvre sa frontière à des femmes et des enfants du Honduras

Les autorités mexicaines ont annoncé avoir ouvert hier leur frontière à des femmes et enfants faisant partie de la « caravane » de milliers de migrants, majoritair­ement honduriens, qui attendent sur un pont frontalier avec le Guatemala, dans l’espoir de gagner les Etats-Unis.

Chikirou à  heures du matin au domicile de Mélenchon. Vous rétorquere­z avec raison que ce dernier a droit au respect de sa vie privée et qu’en faire état relève de la presse de caniveau. Certes. Sauf que… si ces surfactura­tions ont conduit à un enrichisse­ment sans cause de Sophia Chikirou soupçonnée d’escroqueri­e, d’abus de confiance, d’infraction à la législatio­n sur les campagnes électorale­s et de travail dissimulé, il n’est pas indifféren­t de savoir qu’elle est la compagne qui partage la vie du leader de LFI. L’enquête prendrait alors une autre couleur et l’on se retrouvera­it devant des faits analogues à ceux qui ont amené François Fillon devant la justice : un homme politique qui aurait profité de la prise en charge par la puissance publique de certains frais pour augmenter les revenus de son ménage, alors que ces prestation­s n’étaient pas effectuées ou étaient rémunérées de façon excessive. La présomptio­n d’innocence est de mise aussi bien pour François Fillon que pour JeanLuc Mélenchon mais la vie politique effectue parfois des rapprochem­ents cruels.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Selon son pays, le journalist­e saoudien serait impliqué dans « une rixe à coups de poing (...), ce qui a conduit à sa mort ».
(Photo EPA/MaxPPP) Selon son pays, le journalist­e saoudien serait impliqué dans « une rixe à coups de poing (...), ce qui a conduit à sa mort ».

Newspapers in French

Newspapers from France