Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, HYÈRES-CARQUEIRAN­NE-LA CRAU - LA SEYNE) Le RCHCC maître à domicile

Cueillis à froid d’entrée de match, les Hyérois ont ensuite usé les Seynois en seconde période, en faisant valoir leur organisati­on et leur travail de sape

- Textes : Jean-Charles MARCELLI Photos : Laurent MARTINAT

RCHCC - LA SEYNE : -

À Hyères (stade André-Véran), Hyères-Carqueiran­ne-La Crau bat La Seyne 31 à 11 (13-8). Arbitre : M. Hernandez (Auvergne). Spectateur­s : 1 500 environ.

Pour le RCHCC : 3 essais d’Oderda (32) et Tripier (68, 80) ; 2 transforma­tions de Lancelle (32, 80) ; 4 pénalités de Lancelle (22, 26, 43, 50). Carton jaune : Calais (39), Viard (78). Pour La Seyne : 1 essai de Sonetti (1) ; 2 pénalités de Gabriel (6, 54). Carton jaune : Nistor (29), Sénac (41). Carton rouge: Sénac (suite à un deuxième jaune, 61).

RCHCC : Calais, Bisciglia (cap.), Mérabet, Archimbeau, Charlier, Poquet, Beaumont, Lavocat, Dubié (m), Lancelle (o), Radevokula, Pallarès, Lévêque, Kano, Oderda puis Tripier, Colati, Schonenber­ger, Nel, Toevalu, Viard, Winter, Jeudy. LA SEYNE : Asensi, Falip, Ramel, Senac (cap.), Gravier, Marin, Nistor, Garcia, Sonetti (m), Gabriel (o), Bauer, Lombard, Saulekalek­a, Boulhasen, Falconetti, puis Papalia, Bodéré, Bedda, Le Strat, Barjavel, Jully, Rousset.

La donne a changé. Si, la saison dernière, les deux équipes avaient chuté chez elles lors du derby, hier, sur son pré, le RC Hyères-Carqueiran­ne-La Crau a fait tomber son voisin seynois. Bon, on ne va pas vous raconter des craques, on n’a pas assisté au match du siècle.

Espoirs ? Non, plutôt désespoir...

Le match d’ouverture qui opposait les Espoirs du RCHCC à ceux de La Seyne a tourné court. L’arbitre de la rencontre, M. Hanna, a en effet arrêté le match à la e minute, La Seyne menant - à ce moment-là. « Il y a eu une bagarre dans mon dos, ça se calme, puis d’autres joueurs y reviennent et là, ça dégénère complèteme­nt, précise le référé. J’ai décidé de stopper définitive­ment le match quand un joueur hyérois, une paire de ciseaux à la main, a donné des coups à un joueur adverse. » Sans commentair­e.

Fickou et Ivaldi en tribunes

Le Top  était représenté hier au stade Véran avec le Parisien Gaël Fickou et le Lyonnais Mickaël Ivaldi en spectateur­s attentifs. De même que l’ancien pilar du RCT canal historique, Michel Périé.

Guérison miraculeus­e

Annoncé forfait le vendredi par son coach Fred Arniaud, le facteur X de l’USS Jona Saulekalek­a était bien présent au sein de l’attaque des Rouge et Bleu.

Notamment en première période, complèteme­nt insipide, où les Hyérois, tendus comme des arbalètes, dégueulent en-avant leurs deux premiers ballons sur renvois. La Seyne en profite pour aller à l’essai par Sonetti au ras. On n’aura pas grand-chose d’autre à se mettre sous la canine durant la première demi-heure, hormis le « à toi-à moi » entre les deux canonniers, Gabriel et Lancelle. Le réveil hyérois sonne peu après, avec les trois-quarts qui balayent le terrain, et Oderda qui s’arrache sous les perches. Du coup, le RCHCC tourne en tête à la pause (13-8).

Doublé de Tripier

La seconde période va être de meilleure tenue. Hyères poursuit le travail de sape entamé en fin de première mi-temps, et les Seynois se mettent régulièrem­ent à la faute. Sénac prend une première biscotte jaune, puis une deuxième, qui lui vaut le carton rouge. Hyères continue d’user la phalange seynoise, que ce soit en mêlée ou sur groupé-pénétrant, et sur l’un deux, Kilian Tripier s’écroule derrière la ligne. Le RCHCC prend le large, menant 24-11. Et les Seynois, sur leur seule incursion de la seconde période, vont se faire contrer. Et c’est encore « On commence à jouer à partir de la vingtième minute. Et tout de suite, on a des signaux positifs, et ils font des fautes. La couleur du derby fait le reste. Au lieu que ça prenne de la dynamique, on reste dans la crispation. On maîtrise notre sujet, mais on ne peut pas en demander beaucoup sur un match comme ça, qui met une pression négative. »

Manu Boutet (coach des / du RCHCC) : « On ne s’est jamais délités, jamais désolidari­sés. Même si on a eu du mal à rentrer Tripier, en bout d’aile, qui s’offre cette fois un « cadragedéb­ord » pour corser l’addition et sceller la victoire hyéroise (31-11). Un peu laborieuse, certes, mais en même temps tellement logique.

FÉDÉRALE 

Poule  journée

 ??  ?? Dans un derby où la tension s’est fait sentir, les Hyérois ont assez logiquemen­t pris la mesure de leurs adversaire­s et voisins de La Seyne. Qu’ils dépassent désormais au classement.
Dans un derby où la tension s’est fait sentir, les Hyérois ont assez logiquemen­t pris la mesure de leurs adversaire­s et voisins de La Seyne. Qu’ils dépassent désormais au classement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France