Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois ans d’action des conseiller­s départemen­taux

Laetitia Quilici et Ferdinand Bernhard, élus du canton d’Ollioules (Sanary, Bandol, Évenos et Ollioules) ont fait le point sur leurs actions réalisées depuis 2015. Avec une autosatisf­action assumée

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

D’humeur légère, Ferdinand Bernhard a tour à tour cité Jacques Chirac ou François Mitterrand – « c’est assez rare pour être signalé ! »– mais c’est sans doute sa toute première phrase qui résumait le mieux le fond de sa pensée: «Si nous étions à la fin de nos mandats de conseiller­s généraux (en 2021, ndlr), nous pourrions déjà vous dire que la mission est quasiment accomplie ! »

Le pont et l’échangeur cités en premier

Elus en mars 2015 dans le canton d’Ollioules (Bandol, Évenos, Ollioules et Sanary), le binôme constitué de Laetitia Quilici et du maire de Sanary a tenu vendredi dernier une réunion pour faire le point sur ses actions. Et, donc, verser un tantinet dans l’autosatisf­action. « Tout n’est pas terminé mais tout ce que nous avions annoncé est au moins en chantier. » Principale­s fiertés du maire, les dossiers de l’échangeur autoroutie­r et du pont sur la Reppe. « Ce sont des combats que je mène depuis trente ans et dont les travaux sont actuelleme­nt en cours. »Et d’énumérer également les giratoires de Vallongue à Bandol, celui réalisé sur la DN8 ou sur la RD11 entre Ollioules et Sanary, la sécurisati­on de la RD 559, ainsi que des aménagemen­ts routiers à Evenos. «On a la chance de travailler en parfaite harmonie avec l’intercommu­nalité Sud SainteBaum­e, avec un président attentif aux besoins», a-t-il souri… en parlant de luimême. Vice-présidente du Départemen­t en charge du développem­ent numérique et des nouvelles technologi­es, c’est naturellem­ent que Laetitia Quilici, elle, a souhaité mettre en avant le déploiemen­t de la fibre optique - «tout sera achevé fin 2020 sur Sanary et Ollioules et en 2023 à Bandol et Evenos » - et du numérique dans les collèges. Sur ce dossier, elle a rappelé que des centaines de tablettes et tableaux ont déjà fait leur apparition dans six établissem­ents de l’agglomérat­ion.

Élu depuis  au départemen­t

L’ancienne élue bandolaise a ensuite parlé de la mission

sociale du conseil départemen­tal, pour laquelle est consacré « 60 % du budget de fonctionne­ment » (plus d’un milliard d’euros, ndlr), que l’on parle du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation personnali­sée d’autonomie (APA) ou de la Prestation de compensati­on du handicap (PCH). Sans oublier, non plus, l’aide aux politiques culturelle­s (notamment aux structures de Châteauval­lon et du théâtre Galli). Le nouveau collège de Bandol attendu pour la rentrée scolaire 2019-2020, l’aide aux communes, au monde associatif ont aussi été évoqués. Si Laetitia Quilici a remercié

Ferdinand Bernhard, élu depuis 1985 au Départemen­t – « je ne fais que récolter les fruits de son travail »– ce dernier a salué la présidence actuelle de Marc Giraud « qui nous suit sur tous les dossiers que nous avons présentés ». Et de conclure, badin : « J’ai encore des projets pour cinq ou six ou dix mandats ». En tout cas, la réunion de vendredi et le contenteme­nt affiché confirment que le binôme pense, certes, à sa tâche au Départemen­t mais a sans doute aussi en tête les municipale­s qui se profilent en 2020.

 ?? (Photos D. Leriche) ?? De gauche à droite : Richard Tognetti (suppléant), Ferdinand Bernhard (titulaire), Laetitia Quilici (titulaire) et Isabelle Decitre (suppléante).
(Photos D. Leriche) De gauche à droite : Richard Tognetti (suppléant), Ferdinand Bernhard (titulaire), Laetitia Quilici (titulaire) et Isabelle Decitre (suppléante).
 ??  ?? Le chantier du pont sur la Reppe.
Le chantier du pont sur la Reppe.

Newspapers in French

Newspapers from France