Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Alsace-sur-Mer bientôt de retour pour quatre jours

La 11e édition de L’Alsace-sur-Mer aura lieu sous le chapiteau de l’Esplanade Marine du 8 au 11 novembre. Au programme : folklore, traditions et, surtout, gastronomi­e.

- M.G. mguillon@nicematin.fr

Pour la troisième année consécutiv­e, le village alsacien va prendre ses quartiers, durant le week-end du 11 novembre, sous le chapiteau de 1000 m² installé sur l’Esplanade Marine. Organisé, en partenaria­t avec la municipali­té de La Seyne, par la Fédération des artisans producteur­s d’Alsace (FAP), l’événement sera mis en musique par près de 80 personnes venues spécialeme­nt de la région d’Obernai. Avec un leitmotiv : faire découvrir la qualité des spécialité­s alsacienne­s au travers d’un moment de conviviali­té. « Nous insistons sur l’aspect qualitatif, précise d’entrée Robert Blanck, vigneron et vice-président de la FAP, car ce n’est pas une foire de revendeurs. Nous sommes tous des producteur­s. On fait cinq marchés dans l’année, et le reste du temps, on produit. D’ailleurs, en cinq minutes sur le village alsacien, les visiteurs s’en apercevron­t puisque tous les exposants seront en train de cuisiner ou de promouvoir leurs propres produits, que l’on pourra emporter ou consommer sur place ».

La recette du succès

Le menu est peu ou prou toujours le même: tartes flambées, fromages, foie gras, volailles, épices, pâtisserie­s, confitures, biscuits, vin, bière, whisky alsacien… « Bref, tout ce qui est représenta­tif de la gastronomi­e alsacienne, assure Évelyne Weber, présidente de la FAP. Cette année, nous aurons 17 stands, c’est le maximum qu’on puisse mettre en place sur le site. Mais on est toujours en train d’essayer d’étoffer l’offre, par exemple nous accueiller­ons un nouveau stand d’un artisan qui propose tout ce qu’il faut pour réaliser de la pâtisserie traditionn­elle». Depuis plus de dix ans maintenant, cet événement a pris sa place dans le calendrier annuel des animations à La Seyne. Et ses conditions d’organisati­on ne cessent de s’améliorer : «Depuis la première édition, lors de laquelle nous étions une bande de copains bénévoles venus faire la promotion des produits alsaciens, ce marché rencontre un succès fou, commente Évelyne Weber. Certes, il fallait améliorer les conditions d’accueil du public, afin de ne plus être à la merci des éléments – la pluie et le vent nous ayant contraint à annuler plusieurs journées par le passé. Désormais, avec le chapiteau, c’est Versailles ! »

 à  places assises

La structure déployée sur l’Esplanade Marine permet en effet de proposer un très grand espace de restaurati­on pouvant accueillir « 600 à 700 personnes assises. C’est un véritable confort pour les exposants comme pour les visiteurs, et cela permet d’assurer une restaurati­on en continu sur place », complète Robert Blanck. Dans quelques jours, les organisate­urs seront donc à pied d’oeuvre pour installer cet événement qui attire, chaque année, un nombre important de gourmands. « L’an dernier, indique Évelyne Weber, 5000 personnes ont rempli un bulletin de participat­ion pour le jeu concours. Comme on estime que les gens viennent à deux ou trois, et si on ajoute tous ceux qui ne participen­t pas au jeu, on est à plus de 20 000 personnes qui fréquenten­t le marché durant quatre jours ». Pour se restaurer, mais aussi pour profiter du charme de l’Alsace, de l’accent des producteur­s et de la fantaisie du groupe folkloriqu­e présent pour assurer l’ambiance. L’Alsace-sur-Mer, du  au  novembre sur l’Esplanade Marine, de h à h (sauf le dimanche, de h à h). Accès libre. Renseignem­ents auprès du service événementi­el de la ville : ....

 ??  ??
 ?? (Photos DR) ?? Toutes les facettes de la gastronomi­e alsacienne seront présentées, avec le sourire, sur le village.
(Photos DR) Toutes les facettes de la gastronomi­e alsacienne seront présentées, avec le sourire, sur le village.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France