Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des chrysanthè­mes pour fleurir les tombes de soldats

Hyères Huit cents pots cultivés dans l’exploitati­on horticole municipale, à La Riperte, vont aller fleurir les tombes des soldats, entretenue­s par le Souvenir français dans les cimetières de la ville

- C. M. cmartinat@varmatin.com

Près de huit cents pots de chrysanthè­mes cultivés dans les serres municipale­s de La Riperte, route de l’Ayguade, vont rejoindre les cimetières hyérois, d’ici à la Toussaint. Elles iront fleurir les tombes des soldats enterrés dans les carrés militaires entretenus par l’associatio­n le Souvenir français : à la Ritorte, le principal cimetière de la commune, mais aussi dans l’ancien et le nouveau cimetière de Giens, dans celui de Sauvebonne et sur quelques tombes porqueroll­aise ou levantines. Les stèles de Giens, Mauvanne, des Salins et du Pyanet, le monument de la DFL au Golf-Hôtel et le monument aux morts de la ville, près de la médiathèqu­e, seront aussi fleuris grâce au travail des cinq employés de l’exploitati­on horticole municipale et de leurs collègues du service espaces verts.

Une particular­ité hyéroise

Cette exploitati­on est une particular­ité hyéroise, intimement liée à l’histoire agricole et horticole de la ville. Ces terrains ont été acquis par la commune en 1956 grâce au legs de 10 000 francs d’un donateur, François Alexis Ripert, qui a donné son nom au site. « L’existence de cette exploitati­on, qui fournit près de 60 000 plantes par an à la commune, lui permet une grande liberté de choix, explique l’adjoint en charge de l’agricultur­e, Élie Di Russo. Cela représente évidemment une économie pour la commune, même si elle procède aussi à des achats extérieurs auprès des pépiniéris­tes. » Ces plantes sont cultivées, de la semence à la mise en pot, sur près de 2700 m2 de serres, 500 m2 de tunnels et 800 m2 d’ombrières, « en protection biologique bien sûr », précise l’élu. L’exploitati­on travaille d’ailleurs avec les technicien­s du SCRADH, la station d’expériment­ation horticole basée à quelques centaines de mètres. Ils conseillen­t les jardiniers communaux, les parterres municipaux leur servant de terrains d’expériment­ation. Ces investisse­ments valent à l’exploitati­on communale ses deux certificat­ions : « Plante bleue », qui garantit une culture sans pesticide ou produits phytosanit­aires ; et «Fleur de France », qui garantit l’origine nationale des plantes.

Un temps fort dans l’année

La Toussaint, comme la fête des fleurs au printemps, marque l’un des temps forts de l’année pour les jardiniers de La Riperte. « Leur travail contribue largement à l’attrait de la ville et à la beauté de son environnem­ent, donc à son patrimoine, vante Élie Di Russo. Tout comme le travail des jardiniers amateurs, qui s’impliquent dans le concours des jardins fleuris. » Le travail des uns peut d’ailleurs inspirer la créativité des autres. L’hiver approchant, les serres de La Riperte vont fournir au service espaces verts les plantes qui égayeront ses massifs. Cyclamens, lantanas, sauges, pensées seront bientôt mis en terre. Mi-novembre, les bulbes des tulipes ou des narcisses, qui annonceron­t l’arrivée du printemps, les rejoindron­t. En attendant, ce sont les couleurs dorées ou mauves des chrysanthè­mes qui annoncent novembre.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Cette année, les fleurs sont un peu plus petites : la faute au temps trop chaud qui a freiné la croissance des plantes, expliquent les horticulte­urs de la ville.
(Photos Laurent Martinat) Cette année, les fleurs sont un peu plus petites : la faute au temps trop chaud qui a freiné la croissance des plantes, expliquent les horticulte­urs de la ville.
 ??  ?? Avant la livraison dans les cimetières, Élie Di Russo, adjoint en charge de l’agricultur­e, et Corinne Loiseau, conseillèr­e municipale déléguée aux cimetières, sont venus saluer le travail des employés municipaux.
Avant la livraison dans les cimetières, Élie Di Russo, adjoint en charge de l’agricultur­e, et Corinne Loiseau, conseillèr­e municipale déléguée aux cimetières, sont venus saluer le travail des employés municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from France