Un riche pro­gramme pour com­mé­mo­rer le cen­te­naire de l’Ar­mis­tice

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Ollioules - La Seyne - St-Mandrier -

Dans le cadre du cen­te­naire de l’ar­mis­tice de 1918, la ville d’Ollioules pro­pose de nom­breux temps forts, du 1er au 11 no­vembre. Le coup d’en­voi se­ra don­né de­main, avec la cé­ré­mo­nie du Sou­ve­nir, qui dé­bu­te­ra à 9 h 15 par un ras­sem­ble­ment au ci­me­tière Saint Roch puis au ci­me­tière cen­tral. Dans la fou­lée, à 11 h 15, se­ra ou­verte l’ex­po­si­tion “La guerre est fi­nie”, pré­sen­tée à l’es­pace Bre­mond jus­qu’au 11 no­vembre. Or­ga­ni­sée par la mu­ni­ci­pa­li­té (1), cette ex­po pro­pose de re­vivre les mo­ments forts de l’an­née 1918 à tra­vers des scènes de genre, des pan­neaux chro­no­lo­giques et du ma­té­riel d’époque. C’est un col­lec­tion­neur ol­liou­lais pas­sion­né, Pa­trick Gaillard, qui met à la dis­po­si­tion de la com­mune sa col­lec­tion per­son­nelle d’ob­jets, d’af­fiches, et de pho­tos de 1914 à 1918. Par ailleurs, la ville a vou­lu as­so­cier les éta­blis­se­ments sco­laires en or­ga­ni­sant, les 8 et 9 no­vembre dans les écoles Le Châ­teau, Lei Mar­rou­nié et Si­mone-Veil, des cé­ré­mo­nies en hom­mage aux en­fants d’Ollioules morts pour la France, avec dé­pôt de gerbes, mo­ment de re­cueille­ment et Mar­seillaise chan­tée. Dans ce cadre, ven­dre­di 9 no­vembre à 14h15 au ci­me­tière cen­tral, le Sou­ve­nir Fran­çais et des élus ac­com­pa­gne­ront des en­sei­gnants et des élèves pour la cé­ré­mo­nie des Flammes de l’Es­poir, de­vant le mo­nu­ment aux morts du ci­me­tière Cen­tral. Dans la conti­nui­té (le 9 no­vembre à 18 h à l’es­pace Bre­mond), une confé­rence sur le thème “Ver­dun, une ins­crip­tion forte dans la mé­moire col­lec­tive”, se­ra don­née par Laurent Ric­quier, di­rec­teur ad­joint de l’as­so­cia­tion des Gueules cas­sées de 2002 à 2011. Le len­de­main, sa­me­di 10 no­vembre de 19 h à 20 h, aux mo­nu­ments aux morts place Paul-Le­moyne, au­ra lieu une veillée en hom­mage aux 87 sol­dats morts pour la France, avec le dé­pôt de 87 bou­gies por­tant leur nom (2). En­fin, di­manche 11 no­vembre, la po­pu­la­tion se­ra in­vi­tée à par­ti­ci­per aux com­mé­mo­ra­tions qui, après la messe en l’église Saint-Laurent (8 h 30), la cé­ré­mo­nie of­fi­cielle aux mo­nu­ments aux morts (9 h 45), se­ra mar­quée par le dé­fi­lé des sol­dats du 519e GTM (à 10 h 45 rue Ré­pu­blique), avant une ani­ma­tion “spé­ciale” à l’es­pace Bré­mond sui­vie de “l’apé­ri­tif du 11 no­vembre 1918”, place Ma­rius-Tro­to­bas.

1. En par­te­na­riat avec le co­mi­té d’en­tente des as­so­cia­tions pa­trio­tiques, les Im­mor­telles et Lou Fou­gau Prou­ven­çau. Ex­po­si­tion ou­verte du lun­di au ven­dre­di de 9 h à 12 h et de14 hà17 h,le­sa­me­dide10 hà12 hetde14 hà 17 h et le di­manche de 10 h à 12 h. 2. Les per­sonnes sou­hai­tant dé­po­ser l’une de ses bou­gies doivent s’ins­crire au 04.94.30.41.20 avant le 8 no­vembre.

(Pho­tos DR)

Pré­sen­tée dès de­main à l’es­pace Bré­mond, l’ex­po “La guerre est fi­nie” per­met de re­vivre les mo­ments forts de l’an­née .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.