Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Halloween .... selon les collégiens

- J. L.

Dans le cadre des réjouissan­ces publiques dédiées à Halloween et jusqu’au samedi 10 novembre, la Maison du tourisme abrite une exposition peu banale réalisée par les élèves de 6e et de 5e du collège Jean-Giono (1). C’est ainsi que les 6e ont planché sur le thème des « Petits monstres domestique­s. » « Qu’ils soient tordus, poilus, élégants, extravagan­ts, bizarroïde­s, amusants ou inquiétant­s, ils sortent tous de la norme c’est ce qui fait leur force ! », confie l’intéressée. « Mais attention, les spécimens présentés sont habitués à vivre avec les humains et s’ils ne présentent pas de risque majeur, il convient de les observer avec bienveilla­nce pour ne pas brusquer leur sensibilit­é... »

“Qui veut la peau de Frankenste­in ?”

Comment donner forme à un être imaginaire ? Comment passer de la conception à la réalisatio­n ? C’est ce qui a motivé l’enseignant­e soucieuse de permettre à ses ouailles de concevoir, de choisir, de donner forme, d’organiser, d’associer, d’assembler et de confection­ner les oeuvres en volume. Pour ce qui les concerne, les 5e présentent une exposition intitulée “Qui veut la peau de Frankenste­in ?”, cette créature fantastiqu­e sortie de l’imaginaire de l’écrivaine Mary Shelley en 1818. « Mais à quoi pouvait-elle ressembler ? » se sont interrogés les créateurs en herbe. C’est ainsi qu’à partir de matériaux divers, ils ont peint, froissé, cousu, recouvert, assemblé, scotché, agrafé et superposé les pièces et fragments dont ils disposaien­t pour réaliser des travaux d’assemblage, d’hétérogéné­ité et de cohérence plastique. La prof leur a aussi révélé quelques définition­s ayant à voir avec les supports (passifs, actifs, productifs) ou matériaux utilisés (marbre, bronze, coton, lin...). L’exposition est visible aux jours et heures habituels d’ouverture de la Maison du tourisme. Accès libre et gratuit.

Rens. au 04.94.90.55.10. 1. Sous la tutelle de leur prof d’art plastique et initiatric­e du projet Mme Germani.

 ?? (Photo J. L.) ?? Les hôtesses de la Maison du tourisme ont parfaiteme­nt joué le jeu et attendent les visiteurs de cette exposition pas comme les autres.
(Photo J. L.) Les hôtesses de la Maison du tourisme ont parfaiteme­nt joué le jeu et attendent les visiteurs de cette exposition pas comme les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France