Var-Matin (La Seyne / Sanary)

SOS enfants sans AVS !

Toulon Aymene et Anthony, deux enfants scolarisés en classe de CP à l’école élémentair­e Saint-Jean-du-Var se retrouvent sans assistante de vie scolaire (AVS) bien qu’ils en aient besoin

- L. H.

Il s’appelle Aymene, il est dysphasiqu­e (1), a 7 ans et est en classe de CP, qu’il vient de redoubler. Alors qu’il était accompagné par une assistante de vie scolaire (AVS) depuis l’année dernière, sa maman, Malika, a appris par simple e-mail le jeudi 11 octobre qu’il perdait son assistante sans préavis.

Un coup de massue

Depuis, la famille est dans l’impasse. Ne sachant pas vers qui se tourner, Malika a envoyé des lettres et tenté de joindre l’inspection académique du Var sans obtenir de réponse. « On prend cette nouvelle comme un coup de massue. On ne comprend pas une telle décision, explique la maman d’Aymene. On apprend le jour même la fin d’un suivi qu’on a eu beaucoup de mal à mettre en place et on ne sait pas quand et si il y aura un remplaceme­nt .»

Dans l’attente depuis  

Pour Anthony, le problème est encore plus épineux. Le petit garçon de 7 ans, qui a, lui aussi, redoublé son CP n’a jamais eu d’AVS. « Nous avons eu une notificati­on d’attributio­n en mai 2017, explique sa mère, Ana .Depuis, nous sommes dans l’attente. Aucun de nos courriers à l’inspection académique n’a d’écho et toutes mes lettres sont à ce jour sans réponse. Mon fils a le droit à une aide et en a besoin. »

« Une injustice »

Pour les deux mamans qui cherchent désormais à savoir si leurs fils vont pouvoir être suivis cette année, c’est « une véritable injustice ». « Je suis véritablem­ent affligée par la décision de retirer l’AVS de mon fils, explique Malika. Je prends presque ça pour une discrimina­tion. Mon fils est dysphasiqu­e, ce qui veut dire qu’il a un grand besoin de stabilité pour avoir des repères et pouvoir avancer. Et là on ne le prévient pas et on lui retire son aide. Il ne comprend pas. Il demande pourquoi elle n’est plus là et quand elle va revenir. Je ne sais pas quoi lui répondre .» Un manque d’informatio­n qui complique un peu plus le suivi de ces enfants.

« Le problème se répétera »

« Mon fils a eu beaucoup de difficulté­s l’année dernière, précise Ana. Il a dû tout faire tout seul et c’est une des raisons qui l’ont obligé à redoubler son CP. La maîtresse a vingt-trois élèves, elle ne peut pas se permettre de rester longtemps sur un seul sujet pour un seul élève et c’est là que l’AVS intervient. Sauf qu’Anthony n’en a jamais eu. Cette année, pour le moment, ça va, mais c’est simplement parce que c’est déjà ce qu’il avait assimilé l’année dernière. Si on ne l’aide pas dans les mois à venir, il recommence­ra à avoir des problèmes de compréhens­ion et le souci se répétera. »

Dix enfants sans suivi

Des cas qui ne seraient pas isolés selon les parents d’élèves de l’école SaintJean-du-Var. « Dans cet établissem­ent, en plus d’Anthony et d’Ayemene, quatre écoliers n’ont pas d’AVS alors qu’ils en ont besoin, explique une des mamans élues. Et ce n’est pas tout ! Au collège Voltaire, qui est mitoyen avec l’école élémentair­e, dix élèves devraient également être suivis et n’ont toujours pas d’assistante. » Une situation qui serait en partie due au manque d’assistante de vie scolaire dans le départemen­t. « Il manque beaucoup d’AVS sur Toulon, continue une représenta­nte des parents d’élèves. Nous allons désormais appuyer les demandes faites par les mamans d’Anthony et d’Aymene, mais aussi des autres enfants concernés dans l’école, par courrier. En tant que représenta­nts nous ferons tout pour aider les familles au mieux et permettre aux enfants de s’épanouir à l’école. » Reste désormais à savoir si les problèmes des deux mamans auront bénéficié des vacances pour être résolus à la rentrée. 1. Trouble du développem­ent de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisitio­n normale du langage.

 ?? (Photo DR) ?? Ana et Anthony (à gauche) et Malika et Aymene (à droite) sont dans l’impasse et attendent désormais une solution pour que la mise en place d’une assistante de vie scolaire soit rapide.
(Photo DR) Ana et Anthony (à gauche) et Malika et Aymene (à droite) sont dans l’impasse et attendent désormais une solution pour que la mise en place d’une assistante de vie scolaire soit rapide.

Newspapers in French

Newspapers from France