Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les intempérie­s frappent le sud de l’Europe

Vague de froid en Espagne, chutes de neige en France, vents violents et inondation­s en Italie : l’automne rigoureux a fait une brusque percée hier

-

Le mauvais temps a frappé plusieurs pays européens, dont l’Italie où dix personnes ont été tuées, tandis que des dizaines de milliers de foyers sur le continent restaient privés d’électricit­é hier. En Italie, outre cinq victimes recensées lundi, un homme a été tué en Vénétie (nord-est) par la chute d’un arbre, de même qu’un pompier dans le Haut Adige (nord). Une femme a été tuée par une coulée de boue et de rochers dans sa maison dans le Trentin (nord), ont affirmé les autorités. Un autre homme a été tué alors qu’il faisait du kitesurf près de Cattolica, sur la côte adriatique, une rafale de vent l’ayant projeté sur les rochers, selon la presse locale. Le corps d’un homme a, en outre, été repêché, hier, dans le lac de Levico, dans le nord. Un homme est par ailleurs porté disparu au large de la Calabre, son voilier ayant été retrouvé lundi sur les rochers. Un corps a été aperçu en mer mais n’a pu être récupéré en raison de la tempête. Selon les médias italiens, environ 170 touristes et employés d’hôtels sont bloquées au col du Stelvio (nord), à la frontière entre l’Italie et la Suisse, à plus de 2 700 m d’altitude, en raison de fortes chutes de neige. Dans le Frioul-Vénétie Julienne (nord-est), 23 000 personnes sont sans électricit­é et de nombreuses routes sont impraticab­les. Les fortes pluies accompagné­es de vents qui ont atteint jusqu’à 180 km/h dans certaines régions d’Italie ont entraîné aussi de graves perturbati­ons de circulatio­n. A Gênes, l’aéroport devait rester fermé hier jusqu’en début d’après-midi, les pistes étant impraticab­les en raison des détritus charriés par la pluie, le vent et la marée.

Venise sous les eaux

Les écoles de la ville seront fermées toute la journée, de même qu’à Rome et dans de nombreuses autres municipali­tés italiennes. Cette vague de mauvais temps a entraîné, lundi, un niveau historique d’« acqua alta » (eau haute) à Venise avec un pic à 1,56 mètre, provoquant la fermeture de la place Saint-Marc. En Espagne, des chutes de neige dans les Asturies (nord) ont provoqué des difficulté­s de circulatio­n, 4.700 foyers restant privés d’électricit­é mardi, selon les autorités. Enfin en France, la neige, qui est tombée sur le centre du pays, a piégé plus de deux mille véhicules (dont 1 250 poids lourds) dans le Massif central et privé d’électricit­é 195 000 foyers. A la faveur du retour du beau temps, le trafic était en grande partie rétabli hier en fin d’après-midi.

 ?? (Photo AFP) ?? La place Saint-Marc de Venise est submergée par des niveaux d’eau historique­s : la hauteur relevée atteint , m !
(Photo AFP) La place Saint-Marc de Venise est submergée par des niveaux d’eau historique­s : la hauteur relevée atteint , m !

Newspapers in French

Newspapers from France