Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Michael Moore compare Trump à Hitler !

- PHILIPPE DUPUY

Michael Moore ne fait pas dans la dentelle. En superposan­t, dans son dernier film, Fahrenheit 11/9 (disponible à partir d’aujourd’hui en e-cinema), des images d’Hitler sur un discours de Donald Trump, il donne des arguments à ceux qui critiquent sa mauvaise foi et ses amalgames. Mais le message a le mérite d’être clair : Trump est un danger pour la démocratie et Moore entend peser dans les élections de mimandat aux USA pour empêcher sa réélection. Dans Fahrenheit 11/9 (reprise avec inversion des chiffres du titre du film anti-Bush qui lui a valu la Palme d’or à Cannes en 2004), Moore dresse un réquisitoi­re sans appel de la présidence Trump. Fervent supporter de Bernie Sanders, le documentar­iste n’épargne dans ces critiques, ni Hillary Clinton, ni Barack Obama, ni les médias US, qu’il juge responsabl­es de l’avènement de Trump.

Constat alarmiste

Comme à son habitude, le réalisateu­r fait feu de tout bois pour appuyer ses thèses, se met en scène en redresseur de torts et s’appuie sur le scandale de l’eau empoisonné­e de sa chère ville de Flint et sur les dernières tueries de masse pour dénoncer la corruption généralisé­e des politicien­s et les dérives extrémiste­s. À force de digression, on se perd un peu dans la démonstrat­ion, mais sa conclusion est simple : si les électeurs de gauche ne se mobilisent pas massivemen­t pour empêcher Trump d’être réélu, il le sera et le pays court tout droit à la dictature. Un constat qui fait froid dans le dos venant de celui qui a été le premier à prédire l’élection de Donald Trump quand personne n’y croyait encore…

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Palme d’or  pour son pamphlet anti-Bush, Fahrenheit /, Michael Moore récidive contre Trump avec Fahrenheit /.
(Photo Patrice Lapoirie) Palme d’or  pour son pamphlet anti-Bush, Fahrenheit /, Michael Moore récidive contre Trump avec Fahrenheit /.

Newspapers in French

Newspapers from France