Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une récolte finalement belle

-

Les vignerons de l’AOC bandol ont dû composer avec des conditions météo souvent capricieus­es en 2017, mais sont tout de même satisfaits du résultat. L’associatio­n Les Vins de Bandol dit de la récolte qu’elle est « belle avec des raisins sains, avec du goût et une certaine fraîcheur». Pourtant, l’automne et l’hiver ont été extrêmemen­t secs. « Ce déficit de pluie, cumulé à celui des millésimes précédents, risquait de causer un développem­ent du vignoble hétérogène », ont noté les spécialist­es. Heureuseme­nt… « Le printemps fut beaucoup plus généreux en eau. » A tel point que « grâce aux réserves hydriques ainsi reconstitu­ées, associées aux températur­es plutôt douces à partir d’avril, le cycle végétatif de la vigne est reparti de plus belle : la floraison a été réussie et les sorties de grappes généreuse. » Ouf!

Beau temps pour le mildiou

Pour autant, ces conditions jugées « tropicales » ont eu pour conséquenc­e de favoriser le développem­ent du mildiou en mai et juin, comme jamais observé auparavant. « Le grenache, particuliè­rement sensible à ce champignon, a été le premier impacté. » L’été a quant à lui apporté son lot d’orages, dont un de grêle, causant jusqu’à 20 % de pertes sur certaines parcelles dans l’ouest du terroir. Un contexte particuliè­rement humide, des températur­es élevées et une absence de vent… Des conditions qui permettent aux Vins de Bandol de qualifier ce millésime de « très technique » : « Certes, les grappes étaient présentes en nombre, mais les pluies estivales et la pression sanitaire importante ont conduit les vignerons à une surveillan­ce de tous les instants. » Quant aux vendanges, toujours manuelles, elles ont commencé fin août se sont déroulées sous une météo optimale : « Notre mourvèdre, cépage phare de l’appellatio­n bandol, a bien résisté et c’est tout le travail et la patience des vignerons qui sont enfin récompensé­s.» A présent, aux amateurs d’apprécier !

 ??  ?? Malgré le mildiou, les orages et un climat presque tropical cet été, la récolte  a donné des grappes en nombre, grâce à une surveillan­ce de tous les instants. Face à des maturités parfois lentes et capricieus­es, cette année les vendanges, toujours manuelles, ont commencé fin août.
Malgré le mildiou, les orages et un climat presque tropical cet été, la récolte  a donné des grappes en nombre, grâce à une surveillan­ce de tous les instants. Face à des maturités parfois lentes et capricieus­es, cette année les vendanges, toujours manuelles, ont commencé fin août.
 ??  ?? Guillaume Tari, président des Vins de Bandol, lève son verre à cette e édition.
Guillaume Tari, président des Vins de Bandol, lève son verre à cette e édition.

Newspapers in French

Newspapers from France