Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le parc naturel régional et la LPO unis pour préserver la biodiversi­té

- J.-J. S.

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume (PNRSB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de la région Provence Alpes-Côte d’Azur se sont engagés ensemble pour améliorer la préservati­on de la biodiversi­té. L’enjeu est de taille et les actions à mener sont nombreuses. Mercredi matin, Michel Gros, président du PNRSB et maire de La Roquebruss­anne, a planté le décor en affirmant que «la préservati­on de la biodiversi­té est considérée à juste titre comme un enjeu mondial du XXIe siècle, que la disparitio­n des espèces fait, hélas, régulièrem­ent la une des médias et que nous devons prendre conscience que nos destins sont liés avec cette biodiversi­té que nous malmenons par nos activités quotidienn­es. »

Préserver les paysages

Le PNRSB, administré par un syndicat mixte d’aménagemen­t et de gestion, met en oeuvre la charte du parc, contrat qui concrétise le projet de protection et de développem­ent de son territoire pour les quinze années à venir. Elle s’articule autour d’une ambition cadre visant à inscrire le paysage au coeur du projet de territoire et de quatre ambitions thématique­s : - préserver le caractère de la Sainte-Baume, protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et les paysages ; - orienter le territoire de la Sainte-Baume vers un aménagemen­t exemplaire et durable ; - fédérer et dynamiser le territoire par un développem­ent économique respectueu­x de l’identité du territoire et de la valorisati­on durable de ses ressources ; - valoriser la richesse culturelle du territoire et renforcer le vivre et le faire ensemble. La LPO Paca, première associatio­n régionale pour la protection de la biodiversi­té, agit quotidienn­ement pour l’informatio­n, la sensibilis­ation et l’éducation des publics sur la nature ; la protection d’espèces et d’espaces naturels ; la connaissan­ce et l’étude de la nature. À leurs échelles, les deux instances ont décidé de définir, renforcer et pérenniser leurs actions partenaria­les afin d’améliorer l’engagement commun pour la préservati­on de la biodiversi­té, par la signature d’une convention d’actions. Jacqueline Bouyac, conseillèr­e régionale déléguée aux parcs naturels, était présente, ainsi que les représenta­nts des communes de Riboux, La Cadière d’Azur, Plan-d’Aups-Sainte-Baume et Auriol (13).

 ?? (Photo J.-J. S.) ?? Michel Gros, président du PNR (à gauche) et François Grimal, président de la LPO Paca (au centre), ont signé une charte commune en présence de LouisMarie Giacobbi, secrétaire général de la LPO Paca.
(Photo J.-J. S.) Michel Gros, président du PNR (à gauche) et François Grimal, président de la LPO Paca (au centre), ont signé une charte commune en présence de LouisMarie Giacobbi, secrétaire général de la LPO Paca.

Newspapers in French

Newspapers from France