Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les espoirs de l’USS pensent aux phases finales

- PROPOS RECUEILLIS PAR S. B.

Dans l’ombre de l’équipe fanion, les Espoirs de l’Union Sportive Seynoise (USS) poursuiven­t leur bonhomme de chemin dans leur championna­t respectif. Avec une équipe renouvelée par rapport à la saison passée, les entraîneur­s Cyril Schuwer et Mickaël Cohen sont en pleine reconstruc­tion... et pleins d’ambition. L’entraîneur des avants se confie avant la réception de Grasse dimanche à 13 h 30, à Marquet.

Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?

Il a été compliqué car de nombreux espoirs sont montés en équipe première ce qui, pour nous entraîneur­s et éducateurs, est un gros point positif. On arrive rarement à aligner deux équipes pareilles car il y a beaucoup de roulement dans l’équipe fanion. On manque donc de vécus communs et d’automatism­es. Mais on est vraiment content de voir ses minots s’entraîner et jouer en fédérale , et content aussi des relations que nous avons avec Cottin, Capdeillay­re ou Arniaud.

Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Notre calendrier a été compliqué. Nous avons déjà joué tous nos matches à l’extérieur. Il nous en reste trois à domicile et on est en position de qualifiabl­e. On va donc jouer nos trois matches à la maison comme s’il s’agissait de matches de phases finales. Cela nous permettrai­t d’être reversés comme l’an dernier avec les meilleurs clubs du championna­t espoir lors de la deuxième partie de saison.

L’épisode fâcheux qui s’est produit à Hyères est-il

digéré ? Ce qui m’a le plus gêné, c’est l’article qui est paru à la suite des incidents. On a fait passer mes joueurs pour une horde sauvage et on m’a indirectem­ent pointé du doigt avec des termes peu flatteurs sur ma façon de m’adresser à mon équipe. Cela me salit, et ça a beaucoup touché ma famille et mes amis. Même si je n’ai pas à me justifier sur mes manières – si ce n’est auprès de mes présidents – il y a un langage codé dans le rugby, comme dans les réseaux routiers d’ailleurs, et je l’utilise à ma manière avec des résultats qui parlent en ma faveur. Je tiens aussi à préciser que je suis parti de moi-même du RCHCC lorsque j’entraînais là-bas, en avertissan­t le président et le directeur sportif de l’époque, un an à l’avance ! On ne m’a donc jamais mis dehors et l’associatio­n qu’on prétend que j’ai créée là-bas, non seulement ce n’est pas le cas, et elle est toujours d’actualité. Je n’ai donc de leçon à recevoir de personne, encore moins de ceux qui m’ont pointé du doigt dans la presse.

 ?? (Photo S. B.) ?? L’entraîneur des avants, Mickaël Cohen, croit toujours en une qualificat­ion de son équipe, mais il faudra rester invaincu lors des trois prochains matches à domicile.
(Photo S. B.) L’entraîneur des avants, Mickaël Cohen, croit toujours en une qualificat­ion de son équipe, mais il faudra rester invaincu lors des trois prochains matches à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France