Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Maria était tout le temps ramenée à ce film scandale »

Vanessa Schneider, auteur de Tu t’appelais Maria Schneider

-

Vanessa Schneider, écrivain et journalist­e, participer­a aujourd’hui au forum « Côtoyer les icônes, Ava Gardner, Maria Schneider, Jean Seberg et Jacques Brel » (1). Son livre, sélectionn­é notamment pour le Femina, Tu t’appelais Maria Schneider (Grasset) revient sur le destin tourmenté de l’actrice du Dernier tango à Paris. Film sulfureux sur le plateau duquel son partenaire Marlon Brando, impose à l’actrice encore mineure et avec l’accord du réalisateu­r, une scène suggérée de sodomie, sans qu’elle en soit avertie.

Quand avez-vous eu envie d’écrire ce livre ?

En fait, c’est un livre qu’on aurait dû faire à deux au départ. Il y a plus d’une quinzaine d’années, Maria m’avait demandé d’écrire un livre avec elle, de lui prêter un peu ma plume en tant que journalist­e. Elle avait une inquiétude, c’était qu’il ne reste d’elle qu’une seule image d’une seule scène, d’un seul film : Le dernier Tango à Paris. Et d’être résumée à ça. Toute sa vie, elle s’est battue pour essayer d’expliquer qu’elle était autre chose, et elle était tout le temps ramenée à ce film scandale. Le projet ne s’est pas fait. Maria a eu une vie très douloureus­e avec la drogue, suite à la sortie du film, même si après elle s’en est sortie. Elle a eu aussi une enfance difficile. Elle était fille de Daniel Gélin qui ne l’a pas reconnue... J’ai compris qu’elle n’y arriverait pas. Je savais que j’allais le faire seule, un jour. Cela aurait dû être mon premier livre.

A l’heure de Me too, ce qui lui est arrivé a un écho particulie­r...

Oui, le mouvement est arrivé quand j’étais en fin d’écriture du livre. Pour la première fois, je voyais des photos de Maria dans la presse pour illustrer des articles sur des abus au cinéma. Ce mouvement a provoqué enfin les excuses du réalisateu­r, Bernardo Bertolucci, qui a reconnu qu’il lui avait imposé une scène qui n’était pas écrite au scénario. Il le revendiqua­it même... Le tweet de Jessica Chastain qui prenait cet exemple comme le cas le plus choquant de ce qui se passait dans le cinéma, a provoqué ces excuses. Cela a été à la fois un soulagemen­t et une colère aussi, car Maria n’était plus là pour entendre des excuses  ans après... 1. de 15 h à 16 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France