Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hubert Falco scandalisé

- CATHERINE PONTONE

A midi et demi hier, alors que la circulatio­n n’était toujours pas rétablie dans le tube sud en direction de Nice, le maire Hubert Falco s’est dit « scandalisé, comme les Toulonnais et les habitants de la Métropole, de subir la fermeture depuis ce matin  h  de la traversée souterrain­e de Toulon ». « Le problème technique survenu à l’issue de travaux d’entretien programmés cette nuit, mis en avant comme explicatio­n, justifie certes cette mesure pour des motifs de sécurité, mais il est inconcevab­le qu’il n’ait pas été anticipé et réglé dans les meilleurs délais. » « Le quotidien de nos habitants

question légitime des automobili­stes sous tension ou «scandalisé­s» comme le maire, Hubert Falco (lire cidessus) était sur toutes les lèvres : pourquoi ce dysfonctio­nnement dans un ouvrage d’Etat au coeur d’un important plan de maintenanc­e, depuis la reprise en main par Vinci Autoroutes, il y a juste deux ans ? Un ouvrage et l’activité de notre Métropole ne pouvaient être la variable d’ajustement d’une gestion défectueus­e et afin que pareil événement ne puisse se reproduire », a-t-il déploré auprès du préfet du Var et des services de Vinci Autoroutes. Toutefois, selon l’exploitant du tunnel, « l’incident à l’origine de la fermeture est totalement sans lien avec les interventi­ons d’entretien menées cette nuit. Elles portaient sur le lavage des parois du tunnel. Les deux tubes ont rouvert dans la nuit : le tube sud en direction de Nice a ouvert à  h  et le tube nord en direction de Marseille à  h . »

d’Etat, rappelons-le, qui a été mis en service en deux temps : le tube nord en 2002 et le tube sud en 2014. «Le plan de maintenanc­e dans le cadre d’un programme de modernisat­ion du tunnel et de ses équipement­s s’inscrit dans la durée », explique Marine Nicolaï.

Newspapers in French

Newspapers from France