Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des cosmétique­s qui se recyclent

La Canopée, jeune marque de cosmétique­s 100 % naturels made in Grasse, tente le pari du zéro déchet pour tous ses contenants

- AURORE MALVAL amalval@nicematin.fr

Aujourd’hui, elles estiment être «autour de 97% ». L’objectif, c’est 100. 100% recyclable. Lorsque Juliette et Cécile Munoz, 29 et 31 ans, ont eu l’idée de créer leur propre marque de cosmétique­s naturels il y a quatre ans, les deux soeurs Grassoises ont tout de suite pensé à leur impact écologique. Pas question de se lancer dans la fabricatio­n de produits sans aucun ingrédient synthétiqu­e ou issu de la pétrochimi­e, si c’est pour contribuer à accroître la pyramide de plastique non recyclé. La Canopée, conçue et élaborée de A à Z dans le garage de la maison familiale transformé en laboratoir­e, tentera d’approcher le « zéro déchets ». Problème, tous les plastiques ne sont pas recyclable­s, et les alliages de matière, en France, ne le sont jamais. Or, dans les pompes en plastique de la plupart des contenants cosmétique­s, il y a un ressort en métal. « ça a été une vraie difficulté pour nous. Il fallait qu’on trouve une solution avant la commercial­isation», rembobine Juliette.

« Le tri des déchets n’est pas encore arrivé dans la salle de bain»

Elle est venue d’une petite prouesse technique. Un fabricant a inventé un ressort dans le même plastique que la pompe, l’ensemble du packaging devient donc recyclable. « À notre connaissan­ce, c’est le seul. » La difficulté ? « Le ressort en plastique doit être assez souple pour bien fonctionne­r et assez dense pour ne pas casser, il faut que la pompe marche parfaiteme­nt tout au long de la vie du cosmétique », explique Juliette. Bien plus cher qu’un système classique d’alliage métal-plastique, son utilisatio­n reste encore anecdotiqu­e dans l’industrie cosmétique. « C’est dommage parce que cela résoudrait de nombreux problèmes », poursuit Juliette, qui milite pour une prise de conscience de la nécessité de trier ses déchets « dans la salle de bain aussi » : «La plupart des personnes trient dans la cuisine, mais ce geste n’est pas encore compléteme­nt arrivé dans la salle de bain. » Elle ajoute cette statistiqu­e : « En France, seul 20% du plastique recyclable est recyclé. Il faut absolument mettre au recyclage tous les flacons et tous les tubes pour leur donner une seconde vie ! »

 ??  ??
 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Tous les soins de jour et de nuit de la Canopée fonctionne­nt grâce au système de pompe en plastique qui leur permet d’être entièremen­t recyclable­s.
(Photo Franz Chavaroche) Tous les soins de jour et de nuit de la Canopée fonctionne­nt grâce au système de pompe en plastique qui leur permet d’être entièremen­t recyclable­s.

Newspapers in French

Newspapers from France