Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dans la cuisine : « tout a une fonction, même les queues de cerise »

- Textes et photos : Guillaume AUBERTIN gaubertin@nicematin.fr

À la fin de chaque repas, c’est le même rituel : « ça nous prend juste cinq minutes. On trie les restes et on les prépare pour le compost ». Dans la cave, le lombricomp­osteur s’en lèche déjà les babines. À table, même Justine fait sa part en découpant les cartons de papier toilette qui partent eux aussi au compost. « Si on ne met que des légumes, explique Aline, ça déséquilib­re le milieu et le ver meurt, donc on est obligé d’apporter du carbone. » C’est bien simple, la poubelle n’existe pas. « Tout a une fonction. Même les queues de cerise ! En infusion, c’est très bon pour la circulatio­n du sang ». Et les noyaux ? « Il faut bien les laver, et vous pouvez fabriquer des coussins avec, que vous chauffez au micro-ondes avant de le poser sur une blessure, ça soulage si vous vous êtes cassé le pied ou autre chose. »

« Le marc de café, c’est génial »

Tout ce qui ne va pas au composteur part au seau à Bokashi : viandes, poissons, agrumes, ail, oignons, restes d’infusion… En japonais dans le texte, le seau à Bokashi signifie « matière organique fermentée ». Tout est dit, ou presque. Une fois la fermentati­on finie, « en général au bout de trois semaines », le compost est enterré dans le jardin et fait un très bon engrais. Résultat : la famille est fière de son petit potager. «Melons, tomates, herbes, ça a poussé tout seul du jour au lendemain ». Pour faire la vaisselle enfin, plus besoin de produit non plus. « Un simple savon de Marseille à 5 euros pièce suffit. Et cela dure au moins un an ou deux. » Pareil pour les autres produits ménagers. Un peu de bicarbonat­e et de vinaigre de vin blanc et votre nettoyant à vitres est prêt. Pour la lessive ou le sol, Aline n’utilise plus que du savon noir. « Avec ça je fais tout ». Un peu comme le marc de café. « Ca, c’est génial. Soit ça va dans le lombricomp­osteur, soit dans les plantes, ou je m’en sers pour déboucher les éviers, récurer les plats et même pour me faire des gommages ». Évidemment, les éponges sont « tissées avec des chutes de tissu » et lorsque, vraiment, les casseroles sont trop cramées, un peu de coquille d’oeufs en poudre fait parfaiteme­nt l’affaire.

 ??  ?? Le lombricomp­osteur qui sert d’engrais pour le potager est très gâté. Et tout ce qui ne va pas au composteur (viandes, poissons, agrumes...) part au seau à Bokashi.
Le lombricomp­osteur qui sert d’engrais pour le potager est très gâté. Et tout ce qui ne va pas au composteur (viandes, poissons, agrumes...) part au seau à Bokashi.
 ??  ?? Pour Justine,  ans, « le zéro déchet, c’est avant tout un jeu ».
Pour Justine,  ans, « le zéro déchet, c’est avant tout un jeu ».

Newspapers in French

Newspapers from France