Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le mouvement sublimé à la villa Tamaris

- P. F.

Avec « Last chance to see », c’est une exposition très originale que propose la villa Tamaris jusqu’au 6 janvier prochain. Outre le fait que les artistes soient tous Israéliens, l’originalit­é tient dans le fait qu’aucune oeuvre concrète n’est proposée. Il s’agit de vidéos de performanc­es réalisées sur des routes de pèlerinage du Moyen Orient, porteuses de l’empreinte des hommes qui les ont parcourues au fil des siècles. Les artistes ont voulu sublimer le mouvement accompli pour sa seule valeur, celui qui fait écho à nos modes de vies contempora­ins où de vastes distances sont parcourues, réelles ou virtuelles. Le côté éphémère du déplacemen­t est aussi abordé avec la vidéo « Marcher » de Shahar Marcus et Beni Kori: les deux artistes y marchent sans fin, en rond, sur un lit de sable, en ratissant mutuelleme­nt pour effacer leurs propres traces ! Cette performanc­e a été de nouveau réalisée jeudi soir pendant une heure à la villa Tamaris, lors du vernissage de l’exposition. Outre la symbolique de l’action, l’habillemen­t très « classe » des deux performeur­s rappelle l’homme en costume sans tête de René Magritte, symbole du petit bourgeois. Voilà en tout cas une exposition épatante qui demande de prendre le temps de lire les textes explicatif­s avant de regarder les vidéos, lesquelles durent plusieurs minutes, pour ne pas passer à côté du message artistique où se mêlent la symbolique, l’action, la réflexion, la métaphysiq­ue, qui interpelle­nt les visiteurs en leur offrant tout un monde d’appropriat­ion. Savoir + Exposition «LAST CHANCE TO SEE», jusqu’au dimanche 6 janvier 2019 à la Villa Tamaris centre d’art. Ouvert tous les jours de 14h à 18h30, sauf lundis et jours fériés.

 ?? (Photo P. F.) ?? Shahar Marcus et Beni Kori lors de leur performanc­e jeudi soir, performanc­e visible en vidéo à l’exposition.
(Photo P. F.) Shahar Marcus et Beni Kori lors de leur performanc­e jeudi soir, performanc­e visible en vidéo à l’exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France