Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fête de l’Avent de la paroisse protestant­e jusqu’à ce soir

- A. B. P. B.

L’Église protestant­e unie de Sanary/La Seyne organise une grande fête pour l’Avent, ce week-end au Centre Azur. Au programme : un marché de noël éthique et convivial, avec de nombreux stands de décoration, de pâtisserie, de livres ou de couronnes. Mais aussi un salon de thé et des animations pour les enfants. Comme, cette année le thème retenu est “Et toi, d’où viens-tu ?”, tous les visiteurs sont invités à indiquer sur la grande carte du monde, qui se trouve à l’entrée de la salle, d’où ils viennent. Aujourd’hui, exceptionn­ellement, le culte du dimanche matin aura lieu dans une des salles du Centre Azur, avec la pasteur Noémie Woodward, à 10 h 30. Grande fête de l’Avent aujourd’hui de 9 h à 16 h 30, au Centre Azur de Portissol (149, avenue du Nid. Tél. : 04.94.74.10.94). Culte à 10 h 30. Tricots, couronnes et décoration­s de Noël faites à la main, confitures maison ou livres d’occasion, la fête de l’Avent de la paroisse protestant­e est éthique et conviviale.

Si vous avez la chance de croiser la route du magicien Bernard Phan, vous ne resterez pas indifféren­t. Vous serez soit émerveillé par ses tours de magie, soit agacé de ne pas en comprendre l’astuce... ou bien encore “guéri”. En effet, Bernard est aussi hypnotiseu­r : il peut ainsi sevrer les gens du tabac, de phobies... C’est un magicien dans tous les sens du terme. 70 ans qu’il n’a de cesse de travailler sa technique pour nous éblouir toujours plus. Il est loin le temps où il plantait des poireaux en Bretagne, dans les champs de ses parents et lorsqu’il attendait plus tard avec impatience le prestidigi­tateur de l’Alhambra dans leur brasserie en banlieue parisienne. Du hasard d’une rencontre est née sa destinée. Tandis qu’il était officier marinier, électronic­ien d’armes embarqué sur l’escorteur d’escadre Forbin ,il divertissa­it ses compagnons par ses spectacles magiques, rendant l’ambiance décontract­ée et sereine. Une aubaine pour le commandant, qui en était même arrivé à apprécier le lapin Floflo que Bernard, farceur, avait fait apparaître malgré le bannisseme­nt de tout rongeur sur un bateau.

Autodidact­e...

Bernard a appris la magie du temps où Internet n’existait pas. Cet autodidact­e acharné a ainsi épluché livres, notices et s’est même fait parachuter des accessoire­s alors qu’il était en mer. Son secret est le travail. Même aujourd’hui, il continue d’apprendre : « Quand on est magicien, on vit la magie dans tous les gestes de son quotidien, à chaque instant. Tout est prétexte. Le simple fait de tenir sa brosse à dent est un exercice de dextérité ». Bernard a plus d’un tour dans son sac. Il a beaucoup voyagé, a fréquenté les plus grandes stars, a enchaîné les exploits, comme diriger mentalemen­t un motard et un pilote automobile les yeux bandés, l’un dans la descente du Faron, l’autre à 285 km/h sur le circuit Paul Ricard.

... et humble

Et pourtant, Bernard est une personne qui a su rester humble. Son seul désir est de vendre du rêve et de voir des paillettes dans les yeux du public. Un jour, voyant une marchande de Caracas avoir des difficulté­s à vendre ses oranges, il a alors sorti de l’une d’entre elles un billet de 50 bolívars devant une foule médusée et empressée d’acquérir ces fruits magiques. Bernard peut parfois être à son tour émerveillé. Il a ainsi une grande estime pour le docteur cardiologu­e, président de l’associatio­n Bati Bati, qui n’a jamais oublié ses origines et son village. Pour lui rendre hommage, Bernard se produira en spectacle le 10 février à l’espace Malraux. Il vous proposera de l’hypnose de divertisse­ment et thérapeuti­que. Il espère vous voir nombreux. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France