Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rassurée sur le sort de Gibraltar, l’Espagne votera pour le Brexit

-

La voie est désormais libre pour qu’un accord historique sur le Brexit soit approuvé aujourd’hui à Bruxelles, après que l’Espagne a obtenu hier les «garanties » de dernière minute qu’elle exigeait de Londres sur l’avenir du territoire de Gibraltar. La déterminat­ion de Madrid avait fait planer le doute jusqu’au dernier moment sur la tenue même du sommet européen programmé aujourd’hui, qui doit sceller un accord global pour organiser le divorce entre l’UE et le Royaume-Uni, prévu le 29 mars 2019. « Je viens d’annoncer au roi d’Espagne que l’Espagne est parvenue à un accord sur Gibraltar », a finalement annoncé le chef du gouverneme­nt espagnol Pedro Sanchez, dans une déclaratio­n en direct à la télévision. Madrid « a levé son veto et votera en faveur du Brexit », a-til ajouté, après avoir estimé la veille que le sommet n’aurait « probableme­nt pas » lieu s’il n’obtenait pas satisfacti­on. L’Espagne exigeait d’obtenir noir sur blanc un droit de veto à l’applicatio­n de tout accord futur entre l’UE et Londres à Gibraltar, un territoire britanniqu­e situé à l’extrême sud de la péninsule ibérique, et dont l’Espagne revendique la souveraine­té.

Theresa May à Bruxelles

Au terme d’intenses tractation­s entre Londres, Madrid et Bruxelles, le gouverneme­nt britanniqu­e s’est dit favorable à mener des discussion­s post-Brexit avec l’Espagne sur Gibraltar. Et les autorités britanniqu­es ont écrit noir sur blanc que le traité de retrait conclu avec l’UE ne préjugeait en rien de « la portée territoria­le des futurs accords » qui seront conclus entre l’UE et le Royaume-Uni. L’Espagne ne disposait pas formelleme­nt du pouvoir de s’opposer à l’approbatio­n d’un accord aujourd’hui. «Il s’agit d’une question politique, pas juridique: ce serait un vrai problème pour les 27 qu’un grand pays comme l’Espagne se désolidari­se dimanche de l’approbatio­n de l’accord de divorce », avait commenté une source européenne. Quasiment au moment où Pedro Sanchez annonçait le compromis trouvé avec Londres, le président du Conseil européen, Donald Tusk, envoyait sa lettre d’invitation aux dirigeants européens pour le sommet d’aujourd’hui, généraleme­nt transmise bien plus tôt. La Première ministre britanniqu­e Theresa May est arrivée samedi soir à Bruxelles pour d’ultimes « réglages » avec le président de la Commission européenne JeanClaude Juncker. Cette visite, à la veille du sommet, ne vise pas a priori à mener d’ultimes tractation­s sur les textes du divorce. Outre Gibraltar, l’un des autres points qui continuaie­nt à poser problème est celui des futurs droits de pêche des Européens dans les eaux territoria­les britanniqu­es, a « été résolu », avait indiqué une source diplomatiq­ue. Si le sommet permet d’entériner aujourd’hui un accord global, tout ne sera pas terminé pour autant : l’accord de divorce devra encore être ratifié par le Parlement européen et surtout le parlement britanniqu­e avant le 29 mars 2019, date prévue du départ du Royaume-Uni. Un rejet par le parlement britanniqu­e « serait très préjudicia­ble pour les intérêts économique­s de la Grande-Bretagne », a mis en garde samedi le ministre des Finances britanniqu­e Philip Hammond, évoquant le risque d’un « chaos économique ».

et d’une parfaite compétence. Éberlués, décontenan­cés, ahuris, les élus LREM voient leurs permanence­s vandalisée­s, leurs domiciles attaqués, leurs enfants injuriés, eux-mêmes reçoivent des menaces de mort. Allons, les bizuths, arrêtez de pleurnicha­iller ! Tout cela n’est pas nouveau. En cinq mandats, j’ai vu ma permanence mise à sac plusieurs fois, ma maison envahie et du fumier déversé à ma porte, mon fils battu par un instituteu­r gauchiste qui se vengeait ainsi de sa mère, ma voiture détériorée. Quand j’ai soutenu le PACS, j’ai reçu plusieurs milliers de lettres d’injures dont certaines étaient insoutenab­les. Affronter la violence fait partie de la fonction parlementa­ire, c’est tout.

Une majorité de Taiwanais vote contre le mariage homosexuel

Les Taïwanais se sont en majorité prononcés contre le mariage homosexuel hier, lors de référendum­s concurrent­s opposants partisans et adversaire­s du mariage gay. Un référendum stipulant que le mariage devait être uniquement une union entre un homme et une femme a réuni plus de sept millions de voix, davantage que le soutien apporté à un référendum en faveur de ces droits pour les couples homosexuel­s, qui a recueilli six millions de voix.

Bénin : Macron va rendre  oeuvres d’art

Emmanuel Macron a décidé de restituer « sans tarder »  oeuvres réclamées par les autorités du Bénin, prises de guerre de l’armée française en , a annoncé l’Élysée, après la remise d’un rapport sur la restitutio­n par la France d’oeuvres d’art africain. Le chef de l’Etat, qui s’était engagé l’an dernier à étudier ces restitutio­ns, propose aussi de «réunir à Paris au premier trimestre  l’ensemble des partenaire­s africains et européens» pour définir le

modestes qui se sont installées à la campagne, loin de leur zone d’emploi, ne l’ont pas fait pour respirer le bon air et cultiver leur jardin. Ils ont été purement et simplement chassés des villes par un phénomène massif nommé la gentrifica­tion. Les grandes villes françaises et leurs banlieues proches ont vu des politiques d’urbanisme qui ont laissé en face à face les classes moyennes supérieure­s et les ultra-pauvres trop démunis pour fuir et concentrés dans ces métropoles où ils sont logés dans des conditions d’insalubrit­é indigne à deux pas des immeubles luxueux. Même les quartiers réputés populaires il y a une vingtaine d’années n’échappent pas au phénomène. Pour faire bon poids, tous les maires, Anne Hidalgo en tête, sont résolus à chasser la voiture des centres-villes sans pour autant mettre en place les interfaces périphériq­ues qui permettrai­ent de venir y travailler. Si l’on veut réconcilie­r la question écologique et la question sociale, l’urbanisme est au coeur de notre réflexion collective. Or, depuis trente ans, ce sont les maires des zones urbaines qui ont failli. En ce domaine, la décentrali­sation cadre d’une «politique d’échanges» d’oeuvres d’art. Le Bénin avait contribué à lancer le dossier en réclamant la restitutio­n des statues royales d’Abomey, actuelleme­nt propriété du musée du Quai Branly.

Le chef djihadiste Koufa tué au Mali

La mort du chef djihadiste Amadou Koufa, annoncée ce week-end par les autorités françaises et maliennes à l’issue d’une opération militaire conjointe, constitue un succès significat­if de la lutte contre les groupes armés dans le centre du Mali où se concentre l’essentiel des violences qui déchirent le pays. Amadou Koufa, prédicateu­r radical malien, est apparu il y a trois ans dans le centre du Mali où lui sont attribuées plusieurs des violences qui, mêlées à des conflits intercommu­nautaires, ont fait plusieurs centaines de morts. Cette opération représente un coup dur pour les djihadiste­s. «La mort de Koufa, si elle est avérée, est assez significat­ive. Koufa est en quelque sorte le porteparol­e du Groupe de soutien à l’islam dans le centre du Mali », a commenté Aurelien Tobie, chercheur à l’Institut internatio­nal de recherche sur la paix. voulue par François Mitterrand a été une gigantesqu­e machine à creuser les inégalités et à déménager le territoire. Sous les coups de boutoir du premier lobby de France que sont les barons locaux, toutes les réformes qui auraient permis de mettre de l’ordre ont échoué. Même avec une volonté d’airain et un consensus citoyen dont on ne voit aucunement les prémisses, il faudra un demi-siècle pour d’abord stopper la machine inégalitai­re, puis reconstrui­re une ville accessible. Raison de plus pour commencer tout de suite, mais comment expliquer à des gens qui bloquent des péages d’autoroute qu’il n’y a de solution aux difficulté­s de leur existence que dans plusieurs décennies ?

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Le chef du gouverneme­nt espagnol Pedro Sanchez a indiqué que Madrid votera en faveur du Brexit.
(Photo EPA/MaxPPP) Le chef du gouverneme­nt espagnol Pedro Sanchez a indiqué que Madrid votera en faveur du Brexit.

Newspapers in French

Newspapers from France