Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LA CIOTAT: HUIT CASSEURS INCARCÉRÉS

Huit des onze casseurs en gilet jaune, qui avaient pris d’assaut dans la nuit de samedi à dimanche la barrière de péage de La Ciotat, ont été incarcérés en attendant d’être jugés.

- LAURY HOLSTE

Ils attendront leur jugement pour « dégradatio­n volontaire, incendie en réunion, outrage et violence », le 20 décembre prochain, en prison. Huit des onze casseurs, quasiment tous originaire­s de La Ciotat, interpellé­s dimanche matin, après les violences qui avaient eu lieu au péage de La Ciotat, ont été déférés devant un magistrat du parquet de Marseille, hier après-midi. À la suite de cette comparutio­n, l’ensemble des prévenus a été placé sous mandat de dépôt dans l’attente de leur jugement. «Une neuvième personne, mineure, a été mise en examen devant le juge pour enfant », précise une source policière.

Un policier blessé

Pour rappel, dans la nuit de samedi à dimanche, alors que les Gilets jaunes, venus manifester de façon pacifique, quittaient les lieux à la nuit tombée, environ 150 casseurs avaient pris d’assaut la barrière de péage ciotadenne. Des affronteme­nts avaient eu lieu, entre 21 heures, samedi, et 3 heures du matin, dimanche, entre le groupe d’individus violents et 70 policiers de la direction départemen­tale de sécurité publique des Bouches-du-Rhône. Une situation extrêmemen­t tendue qui avait été difficile à gérer. Un policier avait été blessé, sans pour autant être hospitalis­é, des barrières avaient été arrachées, une cabine de péage et un monnayeur avaient également été dévastés.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Dimanche, les Gilets jaunes avaient commencé à nettoyer les dégradatio­ns commises dans la nuit.
(Photo Frank Muller) Dimanche, les Gilets jaunes avaient commencé à nettoyer les dégradatio­ns commises dans la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France