74 lo­ge­ments so­ciaux à la « ré­si­dence Bau­dis­son

L’en­semble de 74 nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux si­tué rue du co­lo­nel d’Ar­taud a été of­fi­ciel­le­ment inau­gu­ré hier. Il porte à 14 000 le nombre to­tal de lo­ge­ments de Var Ha­bi­tat

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - La Une - ANNE FUERXER

C’est un beau ca­deau de fin d’an­née que s’ap­prêtent à re­ce­voir 74 fa­milles six-four­naises. Celles qui vont em­mé­na­ger dans les nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux construits rue du co­lo­nel d’Ar­taud, en bor­dure de l’ave­nue du Ma­ré­chal-Juin, à deux pas du centre-ville. « Les clés leur se­ront re­mises avant Noël », a pro­mis hier Mi­chel Bon­nus, pré­sident de Var Ha­bi­tat, à l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de cet en­semble, en pré­sence d’une foule de per­son­na­li­tés et d’in­vi­tés. Avant lui, le di­rec­teur gé­né­ral Mar­tial Au­bry s’était fé­li­ci­té de voir sor­tir de terre le 14 000e lo­ge­ment du bailleur so­cial, «le­fruit d’une belle aven­ture hu­maine au ser­vice d’une noble cause : lo­ger nos conci­toyens ». « Il y a un vrai pro­blème de lo­ge­ment dans ce pays, a sou­li­gné pour sa part le maire de Six-Fours Jean-Sé­bas­tien Via­latte. Il faut trou­ver des so­lu­tions pour les jeunes couples no­tam­ment. Nous tra­vaillons ac­tuel­le­ment sur des pro­jets d’ac­ces­sion so­ciale à la pro­prié­té ».

« Les gi­lets jaunes du lo­ge­ment so­cial »

L’élu a tou­te­fois rap­pe­lé « l’im­pos­si­bi­li­té d’at­teindre les ob­jec­tifs fixés par l’Etat (1), qui nous ap­plique sé­vè­re­ment des pé­na­li­tés et qui, dans le même temps, baisse les APL, prive les of­fices de fonds propres...» Un dis­cours sur le­quel a re­bon­di Ber­nard Oli­ver, re­pré­sen­tant l’Union so­ciale pour l’ha­bi­tat: « L’Etat prend 1,5 mil­liard d’eu­ros aux bailleurs so­ciaux. Nous souf­frons, nous sommes les gi­lets jaunes du lo­ge­ment so­cial ». Dif­fi­cile en­suite pour le Di­rec­teur dé­par­te­men­tal des ter­ri­toires et de la mer de s’ex­pri­mer au nom de l’Etat... Il a ain­si pré­fé­ré in­sis­ter sur « un as­pect plus po­si­tif : la belle in­té­gra­tion dans votre ville de ce beau pro­jet. C’est bien de mon­trer que le lo­ge­ment so­cial, c’est aus­si ça ». Jean-Sé­bas­tien Via­latte s’est alors per­mis de re­prendre la pa­role pour pré­ci­ser que les cri­tiques émises s’adres­saient « à l’Etat d’au­jourd’hui mais aus­si à ce­lui d’hier. Les gou­ver­ne­ments pré­cé­dents étaient sur la même ligne ».

« Une po­li­tique in­tel­li­gente »

Et le maire de Six-Fours a sur­tout in­sis­té sur « les ex­cel­lentes re­la­tions que la com­mune en­tre­tient avec la pré­fec­ture du Var. Notre col­la­bo­ra­tion est très fruc­tueuse mal­gré la ca­rence. Nous me­nons en­semble une po­li­tique in­tel­li­gente du peu­ple­ment, en at­tri­buant des lo­ge­ments aux gens du sec­teur qui en ont be­soin. » Il s’agit ain­si, gé­né­ra­le­ment, soit de per­sonnes vi­vant à Six-Fours dans des lo­ge­ments in­sa­lubres, soit de per­sonnes hé­ber­gées à Six-Fours par leur fa­mille faute de lo­ge­ment, soit de per­sonnes ve­nant tra­vailler à Six-Fours. 1. La loi im­pose aux com­munes un taux mi­ni­mum de 25 % de lo­ge­ments so­ciaux ; ce­lui de Six-Fours est in­fé­rieur à 8 %.

(Pho­tos DR)

Les res­pon­sables de Var Ha­bi­tat et les élus aux cô­tés du bailleur so­cial (en fau­teuil rou­lant). e lo­ca­taire du

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.