Trois as­so­cia­tions pa­trio­tiques fêtent leur cen­te­naire à Tou­lon

Hier à Tou­lon, ont été cé­lé­brés le cen­te­naire de l’Union na­tio­nale des com­bat­tants, de l’Union fé­dé­rale et, as­so­ciée à cette ma­ni­fes­ta­tion, de l’as­so­cia­tion « Ceux de Ver­dun »

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Var - M. SK.

En pré­sence de la qua­si­to­ta­li­té des porte-dra­peaux des as­so­cia­tions pa­trio­tiques du dé­par­te­ment, de re­pré­sen­tants des au­to­ri­tés ci­viles et mi­li­taires et de nom­breux élus, était ain­si or­ga­ni­sée une messe en l’église SaintLouis, pré­si­dée par Mon­sei­gneur Rey, évêque du dio­cèse Fré­jus-Tou­lon, as­sis­té du diacre Ri­chard et du père Alexis. L’Ama­zing Grace, joué à la cor­ne­muse écos­saise, rap­pe­lait l’en­ga­ge­ment, aux cô­tés des Poi­lus, des com­bat­tants an­glais et amé­ri­cains. Leurs dra­peaux fi­gu­raient en nombre aux cô­tés de ceux de la Mai­son du com­bat­tant et des struc­tures soeurs. Les voix du choeur Ju­bi­late ont ac­com­pa­gné cette cé­ré­mo­nie. Au cours de son ho­mé­lie Mgr Rey a pré­ci­sé : « Quelle fa­mille fran­çaise n’a pas eu de vic­time sur les champs de ba­taille qui ont endeuillé la na­tion ? Cette messe de com­mé­mo­ra­tion et d’ac­tion de grâce est dé­diée à ces hommes et femmes qui ont sa­cri­fié leur vie pour leurs sem­blables. Ces guerres qui ont en­san­glan­té l’hu­ma­ni­té doivent nous conduire à être des fai­seurs de paix. Nous de­vons trou­ver les che­mins de la jus­tice, de la conci­lia­tion pour construire la paix. »

L’hom­mage des col­lé­giens

En un long cor­tège, les par­ti­ci­pants se sont en­suite ren­dus au mo­nu­ment aux morts de la place Ga­brielPé­ri. Des gerbes y ont été dé­po­sées et la flamme de la mé­moire ra­vi­vée. Les élèves de la classe de troi­sième 2 du col­lège des Pins d’Alep y ont lu le poème écrit avec leur pro­fes­seur de lettres. Lu­cien Gen­drot, Mi­chel Bla­ty et Fran­çoise Be­gey, en charge de l’or­ga­ni­sa­tion, ont rap­pe­lé le sa­cri­fice des glo­rieux com­bat­tants de la Grande Guerre. Ils ont sou­li­gné les 7 353 Va­rois tom­bés au champ d’hon­neur entre 1914 et 1918 et fé­li­ci­té les col­lé­giens tou­lon­nais pour leur im­pli­ca­tion. À l’is­sue de ces cé­lé­bra­tions, les par­ti­ci­pants se sont re­trou­vés à l’es­cale Lou­vois, où des dé­co­ra­tions et des mé­dailles ont été re­mises à de nom­breux an­ciens com­bat­tants.

Jeunes et an­ciens unis dans un même re­cueille­ment.

(Pho­tos M. SK.)

De nom­breux porte-dra­peaux ont dé­fi­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.