Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A Berthe, un coup de serpillièr­e pour dénoncer les conditions de vie

A l’appel de La France Insoumise et du Comité anti-expulsion, des locataires ont organisé, hier au Messidor, une action symbolique de nettoyage des parties communes du bâtiment A3

- M. G. mguillon@nicematin.fr

ne opération destinée à mettre en lumière les difficulté­s que rencontren­t les locataires et, ainsi, dénoncer les dysfonctio­nnements du bailleur social Terres du Sud Habitat ». Laurent Richard, représenta­nt à La Seyne de La France Insoumise, était à l’ouvrage, hier matin au pied du bâtiment Messidor A3, pour appuyer le coup de nettoyage des parties communes et des abords de la tour. « Avec cette action, coorganisé­e par le Comité anti-expulsion (Catex), poursuit-il, nous voulons aussi montrer aux locataires qu’ils peuvent avoir la force de s’organiser face aux problèmes de vie au quotidien, et faire pression sur l’office HLM pour réclamer des conditions de vie dignes ».

« On paie des charges mais rien n’est fait »

Balais, seaux et serpillièr­es étaient donc de sortie hier matin, et deux dizaines de locataires à pied d’oeuvre pour donner un coup de propre. Et plus largement, pour dénoncer une situation qui leur semble insupporta­ble. « D’autant que TSH vient de faire des rappels de charges (allant de 80 à 140 euros selon les foyers) qui mettent certaines personnes dans l’incapacité de payer. Du reste, plus de 1000 foyers sont en situation d’expulsion dans la cité et, avec le rappel de charges, cela va exploser après la trêve hivernale. Or au regard de l’état des lieux des principaux immeubles du quartier, rien ne justifie de telles charges », estime Martine Santini, responsabl­e du Catex. Et c’est un inventaire à la Prévert que dresse Sandra Kaddour, représenta­nte des locataires du Messidor A3, pour illustrer la situation: « Les abords de l’immeuble sont sales, les parties communes insuffisam­ment nettoyées (un coup de serpillièr­e vite fait une fois par semaine) et, dans les appartemen­ts, des ventilatio­ns sont hors-service – des moisissure­s apparaisse­nt –, on trouve des punaises de lit et des souris, l’ascenseur est défectueux alors qu’on parle d’une tour de 16 étages, les portes coupe-feu sont hors d’usage… »

« TSH joue la montre en attendant la fusion ? »

Et Mme Kaddour de préciser que « le chauffage vient juste d’être enclenché alors que la températur­e était descendue à 15 ou 16 ° dans les logements. Du coup, on a dû dépenser de l’argent pour faire fonctionne­r des chauffages d’appoint. Sans parler du fait qu’on doit régulièrem­ent désinsecti­ser et dératiser à nos frais. Bref, on paie des charges pour l’entretien des bâtiments, mais rien n’est fait ou presque ». « TSH dit que les locataires ne respectent pas leur lieu d’habitation ; mais comment le feraient-ils quand ils n’ont pas le minimum de conditions d’hygiène, observe Laurent Richard. Du coup, on espère que cela ne relève pas d’une stratégie par laquelle TSH jouerait la montre, c’est-à-dire attendrait la fusion avec l’office HLM de Toulon, l’an prochain, pour se désengager du problème de l’entretien des immeubles et refiler le bébé à la métropole TPM ».

 ?? (Photos M.G.) ?? Avec des responsabl­es de La France Insoumise et du Catex, des locataires du Messidor A ont donné un coup de propre.
(Photos M.G.) Avec des responsabl­es de La France Insoumise et du Catex, des locataires du Messidor A ont donné un coup de propre.
 ??  ?? Sous la fenêtre, l’eau stagne et les déchets s’entassent.
Sous la fenêtre, l’eau stagne et les déchets s’entassent.
 ??  ?? L’état du local poubelles...
L’état du local poubelles...
 ??  ?? Au pied de la tour, un compteur électrique à nu.
Au pied de la tour, un compteur électrique à nu.

Newspapers in French

Newspapers from France