Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Agasso Galoio : lou tèms calendau célébré avec ferveur

- J. L. J. L.

Chants, danses, musiques, galoubets, tambourins, habits traditionn­els, vibrante Coupo Santo... On a dû rajouter des chaises vendredi soir salle espace Azur pour le spectacle de l’Escolo Deis Agasso Galoio, présidée par Annie Grosso, associée au groupe folkloriqu­e l’Oulivèlo, cher au coeur de Corinne Placidi. Objectif : célébrer dignement Lou tèm calendau dans un espace joliment ornementé par les panneaux, objets, stands, mannequins et autres mises en scène statiques de l’exposition déployée depuis trois jours. Et ce soir-là, c’est le chanteur provençal Les artistes réunis sur le podium.

Claude Decugis et son inséparabl­e tambourina­ire

Hervé qui ont animé l’événement avec tout l’entrain, la verve et le talent qu’on leur connaît, tout en prenant soin de traduire leurs paroles en français. Pour rehausser encore le tableau, la prestation tout en rythmes, en finesse et en harmonie des chanteurs, danseurs et tambourina­ires de l’Oulivèlo a transporté la salle d’enthousias­me. Leurs

Un spectacle touchant et chaleureux suivi par une nombreuse assistance. entraînant­es chorégraph­ies ont été saluées par des salves nourries d’applaudiss­ements. Naturellem­ent, toutes ces prestation­s ont été déclinées en lengo nouastro version varoise. En guise d’épilogue enfin, les participan­ts ont été invités à partager un convivial vin d’honneur. Au bout du compte et pour le plus grand plaisir de tous, un show charmant, diversifié et haut en couleur, qui a fait honneur à la culture provençale et à sa langue. Levés aux premières heures de la matinée samedi, les brocanteur­s en herbe du Beausset sont venus installer leurs étals sur l’esplanade Charles-de-Gaulle transformé­e en caravansér­ail hétéroclit­e. Une animation mise sur pied par l’Associatio­n touristiqu­e et sa présidente Maryvonne Santucci au profit de l’associatio­n « Pour les beaux yeux d’Emma». Une action pour aider cette fillette de 9 ans, chanteuse hors pair, qui participe actuelleme­nt au concours The Voice Kids de TF1 tout en luttant avec courage et déterminat­ion contre une maladie génétique de l’oeil appelée rétinite pigmentair­e RH 12. Authentiqu­e espoir de la chanson française Emma, domiciliée à Peypin (13) et dont les parents M. et Mme Cerchi étaient présents sur place, avait remporté avec brio l’été dernier et dans sa catégorie, le concours Pop Talent du Beausset orchestré par l’Associatio­n touristiqu­e en liaison avec le professeur de chant Camille Emile, alias Anadé. Ce videgrenie­rs enfantin était destiné, également, à permettre aux enfants, alors que Noël approche, de se rencontrer, d’échanger ou de vendre leurs jouets anciens ou délaissés. Emma participer­a à la grande finale de The Voice Kids ce vendredi 7 décembre à 21 h sur TF1. Associatio­n touristiqu­e : Tel. : 04.94.05.00.05. Facebook : «Ot le beausset».

 ??  ??
 ?? (Photo J.L.) ??
(Photo J.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France