Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, CHAMBÉRY - LA SEYNE) Une défaite au goût amer

-

À Chambéry (stade municipal), SO Chambéry bat La Seynesur-Mer 29-10 (MT: 17-3). Arbitre: M. Benoît. Spectateur­s: 2000. Les points pour Chambéry : quatre essais de Morton (16e, 20e), Dance (64e) et Matadigo (80e), un drop de Villanove (31e) et trois transforma­tions de Villanove (17e, 21e) et Viotto (80+2). Pour La Seyne : un essai collectif (59e), une pénalité de Gabriel (40e), une transforma­tion de Gabriel (60e). Carton jaune : La Seyne : Donati (62e). SO CHAMBERY : Moinot - Hecquet, Neiceru (Coignat 79), Morton, Klouchi (Viotto 62) - Villanove (o) (Adriaanse 66), Quiniou (m) - Matadigo, Ferreira, Vicente (cap.) (Dance 54) - Bardos (Jaillard 67), Souvent - Jordana (Azar 54), Pakihivata­u (Mas 54), Rey (Cochet 67). Entr. : Ringeval/Bagate. LA SEYNE : Horb (Gabriel 13)- Donati, Rousset, Saulekalek­a, Jully Falconetti (o), Sonetti (m) (Nobili 68) - Garcia, Le Strat, Chaouch Gourdon (Pezery 20), Senac (Gravier 49) - Burdiashvi­li, Papalia (Philibert 65), Asensi (Bodere 56).? Entr. : Cottin.

PCHAMBÉRY - LA SEYNE : -

ourtant tout avait plutôt bien commencé pour La Seyne, qui gardait le ballon au chaud dans le froid savoyard. Mais les Chambérien­s allaient inverser la tendance au quart d’heure de jeu. Absent à Villeurban­ne voilà une semaine, le trois-quarts centre sud-africain Pieter Morton revenait dans le groupe chambérien. Et les Seynois ont vu que l’ancien joueur de Trélissac et Dijon avait la volonté de tout emporter sur son passage. Il s’offrait une première percée

de 55 mètres, avec un solide raffut à l’appui, pour inscrire le premier essai savoyard juste après le quart d’heure de jeu. Alors même que les Varois tenaient plutôt bien le ballon. Dans la foulée, sur un temps fort du SOC, après un gros travail de Damien Vicente et Sébastien Ferreira, la gonfle sortait sur Yohann Villanove. L’ouvreur du SO Chambéry, lui aussi de retour, montait une chandelle dans l’en-but adverse. Morton s’élevait plus haut que tout le monde pour signer le doublé et permettre aux siens de faire le break (14-0).

Un carton jaune qui fait mal

Les locaux remettaien­t la main sur le ballon pour multiplier les mouvements offensifs. Sur la route du succès, les Chambérien­s allaient faire le même retour des vestiaires que face à Beaune. La Seyne investissa­it le camp local. Et à force de reculer, le SOC finissait par céder, sur un bel effort collectif des Varois (59e). À la recherche d’un second souffle, les locaux allaient éviter de reproduire leurs erreurs de certains matchs précédents pour enclencher à nouveau la marche avant. Le carton jaune reçu par Valentino Donati aidait les Savoyards dans leur entreprise. À 15 contre 14, Chambéry inscrivait vite un troisième essai par le jeune Pierre-Nicolas Dance, qui suivait bien un coup de pied sur l’aile de Thomas Hecquet, bon pour son retour. Dominateur en mêlée, le SO Chambéry squattait dans les 22 mètres de La Seyne. Un ultime effort des avants voyait Masi Matadigo aplatir le quatrième essai du SOC, pour sécuriser un succès bonifié qui fait du bien au moral des troupes. Dur à avaler pour des Seynois qui étaient revenus dans le match à 20 minutes du terme.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les Seynois (ci-dessus face à Mâcon) ont plié à Chambéry. Dur !
(Photo Laurent Martinat) Les Seynois (ci-dessus face à Mâcon) ont plié à Chambéry. Dur !

Newspapers in French

Newspapers from France