Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’HISTOIRE DE LA NAISSANCE DES STATIONS DE SKI

- ddd dddddddd dddddd

Habiter dans les Alpes-Maritimes, c’est avoir la chance de vivre tout près des montagnes. Et donc des stations de sports d’hiver. Mais depuis quand existent-elles ? Comment sont-elles nées ? Voici un extrait de notre article qui t’explique tout.

Chaque année en France, des dizaines de millions de personnes vont en vacances à la montagne. Et beaucoup se rendent dans les Alpes-Maritimes. Mais ces touristes de l’hiver n’ont pas toujours existé.

Les premiers sont apparus à la fin du XVIIIe siècle (18e) et au début du XIXe siècle (19e), au moment où l’alpinisme (sport où on gravit des montagnes) s’est développé. À cette époque, il fallait être riche pour pouvoir en profiter. Puis, en 1936, avec l’arrivée des congés payés (vacances pendant lesquelles on continue à être payé), des personnes qui possédaien­t moins d’argent ont commencé à y avoir accès. C’est cette année-là que les premières stations des Alpes-Maritimes sont nées.

Une sorte de luge

Valberg est la plus ancienne. Avant de devenir une station de sports d’hiver, elle s’appelait le « Col du Quartier ». Valberg vient de « Val », les trois vallées qui l’entourent et de « Berg », qui vient des bergers.

Une nouvelle invention y a été testée, « l’autoski ». Pour pouvoir transporte­r les skieurs jusqu’au sommet des pistes, l’ingénieur niçois Pérot a créé un téléski (tirefesses) un peu spécial. Une sorte de luge géante qui était tirée grâce à un câble de 300 mètres. Il y a ajouté un moteur d’avion pour remonter les vacanciers en quelques secondes.

La station d’Auron, elle, est née en 1937. On y a inauguré le premier téléphériq­ue des Alpes du sud. Et pendant longtemps, les skieurs ont emprunté un téléski très étonnant (voir la photo en haut à gauche).

Lucien Carles, qui connaît très bien l’histoire d’Auron, avait 7 ans quand il a descendu les pistes pour la première fois. Son papa faisait partie de l’associatio­n qui a créé le village vacances Le Rabuons, situé tout près.

« J’étais Niçois. Alors en arrivant, j’ai trouvé qu’il faisait très froid [le bas de la station est à 1.600 m

d’altitude]. Et puis, il y avait du vent ! J’ai appris sur des skis en bois sans carre [pièce qui permet de contrôler le ski] », raconte-t-il.

Comme beaucoup d’autres passionnés, il ne rate jamais l’ouverture des pistes (...)

 ??  ?? Le site d’Isola avant la création de la station. Photo collection Edmond Clary 1960
Le site d’Isola avant la création de la station. Photo collection Edmond Clary 1960
 ??  ?? Le téléski de la savonnette à Auron. Photo archives Lucien Carles 1950
Le téléski de la savonnette à Auron. Photo archives Lucien Carles 1950

Newspapers in French

Newspapers from France