Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les projets du maire pour la Coudoulièr­e

Un parking gratuit paysager de 150 places sera également tracé de l’autre côté de la route départemen­tale, a annoncé le maire, à la rencontre hier des résidents de la Coudoulièr­e

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Une cinquantai­ne de Six-Fournais a bravé un temps glacial hier matin (le thermomètr­e affichait 1°) pour rencontrer le maire Jean-Sébastien Vialatte et plusieurs élus devant la capitainer­ie du port de la Coudoulièr­e. Le premier petit-déjeuner de l’année (rencontres planifiées sur toute la commune) était en effet consacré à ce quartier littoral de SixFours. À partir de 9 h, les annonces du premier magistrat, qui a présenté les travaux programmés en 2019, ont accompagné la montée du mercure. « Ces rencontres permettent de collecter et de répondre facilement à vos suggestion­s », a-t-il rappelé en liminaire.

Une cuisine centrale pour les écoles

« Nous avons fait le chemin qui descend de la Maison du Cygne jusqu’au port ,acommencé Jean-Sébastien Vialatte. C’est un projet global qui consistait à agrandir le Jardin du Cygne, labellisé jardin remarquabl­e ». Et d’annoncer : « Nous allons réaménager le parc paysager de la Méditerran­ée de façon à pouvoir y organiser des manifestat­ions en toute sécurité. Mais avant, nous allons aménager le parking “sauvage“de l’autre coté de la départemen­tale ». Le parking de 150 places sera paysager, avec de nombreuses plantation­s d’essences méditerran­éennes, gratuit et réglementé. Il restera de compétence communale. Un bassin de rétention d’eau pluviale sera par ailleurs creusé. Un projet d’un montant de 1 M €... Autre annonce, l’aménagemen­t à venir de la corniche de la Coudoulièr­e, et de l’autre côté celui de l’anse A de la plage de Bonnegrâce. « Plus que les travaux du port, il s’agit de la continuati­on de la promenade Charles-de-Gaulle, dans le même esprit. C’est aussi l’aménagemen­t du petit port de 70 anneaux et la constructi­on d’une digue anti-submersion, financée par la métropole ». Le maire a également évoqué le gros projet de la reconstruc­tion des écoles maternelle et primaire du centre-ville (30 classes) et d’une cuisine centrale municipale, « pour améliorer la qualité des repas en favorisant les circuits courts », ainsi que le lancement d’un grand plan vélo pour faciliter les déplacemen­ts à deux-roues.

Voie cyclable d’est en ouest

Avec à la Coudoulièr­e, le tracé d’une voie reliant la caserne des pompiers à l’avenue de la Mer : « Elle existe déjà, c’est un petit chemin municipal qui sera aménagé pour être emprunté par les vélos, les piétons et les personnes à mobilité réduite ». Dans la continuité, avenue de la Mer, toujours un autre chemin est en train d’être aménagé entre le restaurant McDonald’s et les tennis de l’avenue Kenedy. «À terme, l’itinéraire piéton et cycliste permettra de traverser toute la commune d’est en ouest », s’est félicité le maire. La parole a ensuite été donnée aux résidents, qui ont exprimé leurs doléances et remarques en matière de circulatio­n, de vitesse excessive sur la route et de dessertes par les transports publics notamment.

 ?? (Photos J.-M. V.) ?? Avec plusieurs élus, le maire Jean-Sébastien Vialatte a animé, hier sur le port de la Coudoulièr­e, un “petitdéjeu­ner rencontre” avec les résidents du quartier dont il a recueilli les doléances.
(Photos J.-M. V.) Avec plusieurs élus, le maire Jean-Sébastien Vialatte a animé, hier sur le port de la Coudoulièr­e, un “petitdéjeu­ner rencontre” avec les résidents du quartier dont il a recueilli les doléances.

Newspapers in French

Newspapers from France