Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Futur lycée du Coeur du Var : bientôt la fin du suspens

Le lieu d’implantati­on sera choisi dans les semaines à venir, a indiqué Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, évoquant ses priorités varoises en 2019

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Mettre le Var au même niveau que les deux départemen­ts voisins. A tous les niveaux : économique, financier, de développem­ent...» C’est une des priorités de la Région en 2019, a affirmé Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au court d’une interview qui a suivi les voeux qu’il a adressés à la presse. « Le Var n’est pas seulement le premier territoire de France pour le tourisme avec un arrière-pays magnifique, la beauté des îles et des fonds sous-marins. C’est une puissance économique importante.» Une priorité qui en impose d’autres.

Lycée du Coeur de Var : trois sites toujours en lice. Cela fait des années que les habitants l’attendent. « On a acté le fait de construire le lycée. On est en train de finaliser le choix du lieu d’implantati­on. » Toujours trois possibilit­és: Le Cannet-des-Maures, le Luc ou Gonfaron. Un atout pour le développem­ent de ces territoire­s ruraux, et surtout pour la commune qui sera choisie. Le début des travaux se fera-t-il en 2019, pour une rentrée en 2023, comme l’avait annoncé Christian Estrosi en avril 2017 avant de céder, un mois plus tard, la présidence de la Région à Renaud Muselier ? Ce dernier n’a donné aucune précision. Grand Prix de F1 au Castellet : des routes pour désengorge­r le secteur. « Il faut profiter des occasions qui se présentent pour faire des aménagemen­ts structurel­s. La zone industriel­le de Signes est un bassin incroyable. Si on peut se servir du Grand Prix de F1 au Castellet, pour accélérer le développem­ent économique de cette zone, tant mieux ! » Des projets sont à l’étude, mais « ce qui paraît le plus crédible c’est d’avoir une sortie sur une bretelle d’autoroute proche et après, d’organiser les accès. Cela servira à la zone de Signes. » Des investisse­ments que le président de la Région justifie par les retombées économique­s du Grand Prix de France : « 78 millions sur le week-end là où nous en attendions 65 millions. »

Chacun ses déchets .« Dossier épineux. La Région va hériter dans le courant de l’année de cette compétence. On a voté le Plan déchets, presque à l’unanimité. On a arrêté un principe : chaque départemen­t garde ses déchets.» Il faudra donc trouver des sites dans chaque départemen­t pour implanter les installati­ons nécessaire­s : usines d’incinérati­on, sites de stockage et de tri des déchets, notamment.

 ?? (Photo Doc Dominique Leriche) ?? Les retombées économique­s du Grand Prix de F vont entraîner des aménagemen­ts routiers à l’ouest du Var.
(Photo Doc Dominique Leriche) Les retombées économique­s du Grand Prix de F vont entraîner des aménagemen­ts routiers à l’ouest du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France