Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Européenne­s : le RN présente aujourd’hui une partie de sa liste

-

Le Rassemblem­ent national présente, aujourd’hui, les premiers candidats de sa liste aux élections européenne­s, conduite par le jeune Jordan Bardella, misant sur le « renouveau », sans pour autant changer sa ligne anti-immigratio­n, qu’il partage avec ses alliés nationalis­tes au pouvoir en Europe. « Un tiers de sortants, un tiers d’entrants, un tiers de ralliés », telle est la recette des douze premiers candidats de la liste du parti de Marine Le Pen, qui seront dévoilés lors d’un meeting à Paris. Parmi les ralliés, l’ancien ministre LR de Nicolas Sarkozy, Thierry Mariani, pourrait figurer à la troisième ou cinquième place, emblème du rassemblem­ent auquel aspire le RN (ex-FN) depuis qu’il a changé de nom en juin, ainsi que l’ancien député LR de Gironde, Jean-Paul Garraud. Reste à savoir si l’ex-député du Vaucluse, qui « regrette » d’avoir voté en faveur du traité européen de Lisbonne en 2005, entraînera beaucoup de militants LR dans son sillage. Son ralliement n’engage « que luimême », a déclaré, jeudi, le maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, au nom du courant de LR Droite populaire, cofondé par Thierry Mariani.

Nouvelle venue n°

Thierry Mariani, qui prendra brièvement la parole aujourd’hui, n’a en tout cas « pas envie de faire de la figuration » au RN, dont il n’a pas encore pris la carte. Il participer­a au premier meeting en province de Marine Le Pen samedi 19 janvier, à Le Thor, dans le Vaucluse. Le RN pourrait aussi désigner à la deuxième place, selon L’Opinion, une nouvelle venue, Hélène Laporte, conseillèr­e régionale de Nouvelle Aquitaine et analyste bancaire. Un représenta­nt de la société civile, à qui la cheffe du RN avait hésité à confier la tête, l’essayiste Hervé Juvin, partisan d’une écologie civilisati­onnelle, occuperait la 5e place. Parmi les sortants, l’eurodéputé Nicolas Bay, ancien vice-président du RN, qui s’estimait «légitime» à conduire la liste en tant que co-président du groupe du RN au Parlement européen, ne prendrait que la 7e place, selon L’Opinion. Alors que l’eurodéputé­e et mère du député Bruno Bilde, Dominique Bilde, aurait la 4e et Joëlle Mélin la 6e. Le groupe de 24 élus RN au Parlement européen après la victoire au scrutin de 2014 a fondu à 15, notamment après les départs qui ont suivi l’échec de la présidenti­elle, dont celui de l’ancien bras droit de Mme Le Pen, Florian Philippot. Deux autres eurodéputé­es ont rejoint la liste du président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan. Jean-Marie Le Pen, toujours eurodéputé à 90 ans mais exclu du parti depuis 2015, ne sera pas sur la liste, malgré son souhait qu’à «l’ardeur de la jeunesse correspond­e le poids de l’expérience».

 ?? (Photo AFP) ?? C’est un très jeune fidèle de Marine Le Pen, âgé de seulement  ans, Jordan Bardella, qui conduira la liste et recevra l’onction du mouvement aujourd’hui.
(Photo AFP) C’est un très jeune fidèle de Marine Le Pen, âgé de seulement  ans, Jordan Bardella, qui conduira la liste et recevra l’onction du mouvement aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France