Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Etats-Unis : le « shutdown » devient le plus long de l’histoire américaine

-

Le shutdown qui paralyse partiellem­ent depuis près de trois semaines les administra­tions fédérales des Etats-Unis est devenu le plus long de leur histoire dans la nuit de vendredi à samedi. Le record a été battu, hier matin (6 h, heure française), dépassant ainsi les vingt et un jours de shutdown pendant l’ère Clinton en 1995-1996. Le suspense était mince, Donald Trump ayant assuré, vendredi, ne pas vouloir déclarer « si vite » la procédure d’urgence nationale et le Sénat ayant suspendu sa séance jusqu’à lundi. Aucun compromis n’a pu être trouvé entre le Président républicai­n qui réclame 5,7 milliards de dollars pour construire son mur antimigran­ts à la frontière avec le Mexique et les démocrates, faroucheme­nt opposés au projet jugé «immoral », coûteux et inefficace pour lutter contre l’immigratio­n clandestin­e.

Aucun compromis à l’horizon

« La solution de facilité pour moi est de déclarer une urgence nationale », mais « je ne vais pas le faire si vite parce que c’est au Congrès de le faire », a déclaré vendredi le locataire de la Maison-Blanche lors d’une table ronde sur la sécurité aux frontières. Mais utiliser une telle prérogativ­e aurait, à coup sûr, plongé le pays dans une tempête politico-judiciaire. Au Congrès, aucun compromis à l’horizon et le Sénat a suspendu sa séance vendredi en début d’aprèsmidi. Il ne se réunira pas de nouveau avant demain. Les conséquenc­es sont, elles, bien réelles. Pour la première fois vendredi, les 800 000 fonctionna­ires fédéraux affectés par le shutdown ne vont pas toucher leur salaire.

En congé sans solde

Depuis le 22 décembre, la moitié d’entre eux jugés « non essentiels », ont été placés en congé sans solde, tandis que l’autre moitié a été réquisitio­nnée. Si la plupart, payés à la quinzaine, avaient reçu leur chèque fin décembre, ils ne toucheront en revanche pas leur paie vendredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France