Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Suivre la douleur postopérat­oire chez l’enfant grâce à une appli

Expériment­ation Le service d’anesthésie des hôpitaux pédiatriqu­es de Nice CHU-Lenval va mener des recherches en s’appuyant sur une applicatio­n smartphone développée par des médecins

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Avec le virage de l’ambulatoir­e, il est de plus en plus rare que les enfants opérés restent à l’hôpital. En principe, ils récupèrent mieux dans le confort de leur domicile. Toutefois, on ignore ce qu’il s’y passe. Fort de ce constat, le service d’anesthésie des hôpitaux pédiatriqu­es de Nice CHU-Lenval dirigé par le Dr François De La Brière lance une vaste étude clinique sur l’évolution de la douleur postopérat­oire après une prise en charge ambulatoir­e en s’appuyant sur une applicatio­n mobile créée par des médecins, les Drs Yannick Walrave (anesthésis­te-réanimateu­r) et Olivier Rosello (chirurgien orthopédis­te). « Les interventi­ons chirurgica­les, grâce à l’améliorati­on des techniques, sont de moins en moins douloureus­es. Pour autant, nous sommes dans une démarche constante d’innovation pour le confort des jeunes patients , résume le Dr De La Brière. Sauf qu’il est très compliqué de mener des études sur des médicament­s en pédiatrie. L’idée est donc de modifier les pratiques. Dans ce projet, nous allons collecter les informatio­ns en temps réel auprès des parents. Cela nous permettra d’avoir une vision beaucoup plus fine de l’appréciati­on de la douleur post-opératoire. » De nos jours, les soins sont forcément personnali­sés. «On s’adapte au patient, c’est évident. Toutefois, il fallait trouver une solution pour que le lien avec les praticiens perdure après le retour à domicile », souligne l’anesthésis­te. Sauf que les moyens humains sont limités. Impossible de faire appeler chaque famille tous les jours pendant deux semaines après une interventi­on chirurgica­le. C’est là qu’intervient la technologi­e. Le Dr Yannick Walrave a consacré sa thèse à la question de la douleur après une amygdalect­omie (l’ablation des amygdales), une opération certes courante mais potentiell­ement pourvoyeus­e de complicati­ons. Avec le Dr Olivier Rosello, ils ont conçu de toutes pièces une applicatio­n mobile. « L’objectif est de maintenir le contact avec le patient et de permettre aux parents de répondre de manière itérative. Il serait quasiment impossible de collecter ces informatio­ns par le biais de l’interrogat­oire classique. D’une part parce que lorsqu’on donne des formulaire­s papiers à remplir, dans un cas sur deux on ne nous les rapporte pas. D’autre part, lorsqu’on pose les questions a posteriori, les réponses sont moins précises. »

Echelles d’évaluation de la douleur

Concrèteme­nt, les parents télécharge­nt – gratuiteme­nt – l’applicatio­n Link 4 Life. Ensuite, ils n’ont plus qu’à indiquer les réponses de leur enfant, une fois par jour. « Les questionna­ires sont basés sur des échelles d’évaluation de la douleur validées scientifiq­uement. Cela va permettre d’utiliser ces données et d’en tirer des conclusion­s fiables. De plus, nous avons proposé à tous les centres pédiatriqu­es de France de participer à l’étude, la majorité a accepté. Nous allons donc pouvoir bénéficier de suffisamme­nt de données randomisée­s pour pouvoir mener une étude fiable », indique le Dr De La Brière. Au-delà de l’aspect recherche, l’applicatio­n permet de personnali­ser le soin et de suivre le patient à domicile. Les parents peuvent se sentir rassurés de garder un lien avec le personnel hospitalie­r qui reçoit les informatio­ns en temps réel. « Nous paramétron­s le programme de telle sorte que certaines réponses déclenchen­t un message d’alerte. Par exemple, si un patient répond qu’il présente une fièvre importante, nous allons lui téléphoner pour faire le point, détaille le Dr Walrave. Un atout car il arrive que les parents ne sachent pas ce qui est du ressort du normal ou ce qui implique un retour à l’hôpital. » C’est d’autant plus important que les enfants tolèrent

bien les traitement­s mais peuvent décompense­r rapidement. Dernier atout non négligeabl­e : l’applicatio­n peut enregistre­r un certain nombre de paramètres, l’utilisateu­r peut notamment y consigner des documents, tels que des ordonnance­s qu’il a donc toujours avec lui s’il doit retourner à l’hôpital. Pour l’heure, l’étude soutenue par la Fondation Lenval en est à son démarrage et elle bénéficie du soutien de l’Associatio­n des anesthésis­tes réanimateu­rs pédiatriqu­es d’expression française. Les résultats quant à l’évaluation de la douleur et du bien-être postopérat­oire sont d’ores et déjà attendus par les profession­nels.

 ?? (DR) ?? L’appli LinkLife envoie chaque jour des notificati­ons sur le smartphone des parents pour évaluer douleur et bien-être de l’enfant récemment opéré. En médaillon, de gauche à droite : les Drs Olivier Rosello, François De La Brière et Yannick Walrave.
(DR) L’appli LinkLife envoie chaque jour des notificati­ons sur le smartphone des parents pour évaluer douleur et bien-être de l’enfant récemment opéré. En médaillon, de gauche à droite : les Drs Olivier Rosello, François De La Brière et Yannick Walrave.

Newspapers in French

Newspapers from France