Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Encore surclassés...

Une fois encore, les Rouge et Noir ont beaucoup donné en vain. Ils s’inclinent finalement assez logiquemen­t face à plus forts qu’eux. Impuissant­s

- PHILIPPE BERSIA

On avait quitté les Toulonnais sur une impression mitigée face au Racing, plutôt rassuré par l’investisse­ment du groupe mais bien obligé de constater l’écart de niveau évident entre les deux équipes. On les a laissés hier soir sur le même sentiment. Toujours vaillants certes mais terribleme­nt insuffisan­ts face à une équipe d’Edimbourg qui a finalement récité sa partition sans véritablem­ent forcer son talent.

« Notre problème c’est le collectif »

Malgré une entame de feu qui leur a permis de se mettre en confiance dès la 1re minute de jeu, les Rouge et Noir sont peu à peu retombés dans leurs doutes et autres approximat­ions, ce qui a offert aux hommes de Cockerill toutes les opportunit­és qu’ils espéraient pour trop vite reprendre le match à leur compte. Et ce n’est pas tant la conquête qui a failli hier, elle s’est même plutôt bien comportée, mais dans l’utilisatio­n, les Toulonnais ont encore eu du mal à franchir, à sortir de leur camp et hors quelques coups de boutoirs, n’ont jamais vraiment inquiété la défense écossaise. Sans parler des nombreux plaquages manqués en défense : «Le symbole de ce match est cet essai de 90 m qu’on prend alors qu’on est en position d’aller marquer, relevait Patrice Collazo. Collective­ment c’est compliqué. Aujourd’hui, notre problème ce n’est peutêtre pas l’individu, c’est le collectif, tout simplement. On demande par exemple à un joueur de 19 ans (J.B. Gros, Ndlr) de faire 80 minutes contre un pilier internatio­nal parce que Xavier Chiocci s’est blessé dès l’échauffeme­nt... On est limite à de nombreux niveaux et dès qu’on se fragilise, les 15 joueurs plongent mentalemen­t...» disait aussi le coach après ce nouvel échec. De son côté, Romain Taofifenua, qui rêvait d’un meilleur retour à la compétitio­n et espère maintenant se racheter à Newcastle, reconnaiss­ait facilement : «Ce soir, on a encore pris un coup sur la tête. On aurait aimé montrer autre chose, mais on s’est fait surclasser...». Plutôt présents dans l’engagement, au moins en première période, les Varois ont surtout été pris de vitesse par une équipe habituée à multiplier les séquences de jeu en Pro 14, qui a évolué hier, au moins un ton au dessus : «On savait que la coupe d’Europe, c’était un autre niveau et on a répondu présent 40 minutes seulement. Quand tu es dans une spirale négative comme on l’est depuis un moment, tu as plus facilement tendance à baisser les bras. Malgré tout, j’ai toujours confiance en ce groupe. On a commencé la saison ensemble, on va la finir ensemble. Et on va tout faire pour redorer l’image du club avant la fin...» concluait le capitaine, Mathieu Bastareaud, le regard noir évidemment, aussi touché par ce nouvel échec que par l’impuissanc­e actuelle du RCT.

Basta : on dit stop !

Le cas Bastareaud continue de diviser les observateu­rs du rugby hexagonal. Les uns estiment qu’il n’a pas sa place au niveau internatio­nal car il manquerait de vivacité et ne ferait pas assez jouer derrière lui. Les autres pensent qu’il serait fou de s’en passer. Faut-il préciser que nous sommes de ceux-là, persuadés que le Quinze de France a besoin de Basta !

Privés de sieste

A l’heure hier où ils pensaient pouvoir faire une petite sieste, les Rouge et Noir qui attendaien­t l’heure du match à l’hôtel ont été bruyamment dérangés par le défilé des gilets jaunes qui passait sous leur fenêtre... « Bon, ben, pas de sieste...! »a commenté Mathieu Bastareaud sur les réseaux sociaux...

Doublons

Bientôt réquisitio­nnés pour le Tournoi des Six Nations, les internatio­naux, notamment toulonnais, vont manquer quatre journées du championna­t. Dans le détail, Bastareaud, Guirado et Belleau seront sans doute indisponib­les la e journée ( janvier, semaine de préparatio­n, réception du Stade Français), la e journée ( février, déplacemen­t à Agen), la e journée ( février, réception de Pau) et la e journée ( mars, déplacemen­t à Perpignan). Une fois encore, le RCT n’aura pas été gâté par le calendrier, encore diminué au moment d’affronter plusieurs de ses adversaire­s directs.

Annonces à venir

Le RCT ne devrait plus tarder à communique­r sur deux sujets qui intéressen­t son avenir proche et lointain. La future Fabrique à Champion qui doit être opérationn­elle en septembre  et l’arrivée la saison prochaine d’un joueur mystère, un arrière polyvalent en devenir, que Boudjellal a annoncé mi-décembre. D’après nos recherches, il pourrait bien s’agir de l’actuel arrière des Queensland Reds Duncan Paia’aua ( ans), internatio­nal - de  ans.

 ?? (Photos Frank Muller ) ?? Les Ecossais ont multiplié les initiative­s et les franchisse­ments, là ou le RCT a encore trop subi et souvent attaqué sans imaginatio­n.
(Photos Frank Muller ) Les Ecossais ont multiplié les initiative­s et les franchisse­ments, là ou le RCT a encore trop subi et souvent attaqué sans imaginatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France