Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ça va gronder !

Attention les yeux et les oreilles ce soir au Vélodrome où les supporters furieux ont promis l’enfer à Rudi Garcia, à ses joueurs et à Jacques-Henri Eyraud

-

Alerte sismique à Marseille, ce soir (21h), où le stade Vélodrome a promis de faire sentir sa colère à ses joueurs, mais surtout son entraîneur, Rudi Garcia, et son président, Jacques-Henri Eyraud, qui traverse sa première grosse crise. « En deux ans vous allez tout connaître: vous allez passer d’une liesse populaire à une révolte du peuple marseillai­s », promet le groupe Marseille Trop Puissant (MTP94). Les Dodgers dénoncent eux des « pseudos joueurs » ,un « entraîneur désemparé » et une «direction inerte » et appellent leurs membres « et tous les amoureux de l’OM (...) à venir manifester leur mécontente­ment ». Distant de 5 points, le podium, le seul objectif qui reste aux Phocéens, mais le plus important, reste envisageab­le, surtout avec deux matches en retard. Mais l’OM doit réapprendr­e à gagner, après sept matches sans victoire.

« Garcia dégage ! »

Au bout de cette série, la folie de la saison dernière, jusqu’en finale de Ligue Europa, a laissé la place à la fureur, attisée par l’humiliante éliminatio­n en 32e de finale de la Coupe de France contre une équipe de National 2 (4e div.), Andrézieux (2-0). Mercredi, les murs du centre d’entraîneme­nt de la Commanderi­e ont été tagués de « Garcia dégage », et la journée s’est finie sous la protection de la police, grilles fermées, face à une trentaine de supporters cagoulés. Interrogé sur ses sentiments face à cette défiance, le technicien a répondu que certes, il préférait les louanges de la saison passée, mais qu’il ne voulait « pas être pollué par cet environnem­ent négatif ». Il ne s’est pas étendu sur cet incident. « Le problème, c’est l’interpréta­tion, a-t-il expliqué. Si je vous dis : ‘’Je vais très bien’’, vous allez dire : ‘’Il s’en fout’’. Si je vous dis: ‘’Je vais mal’’, vous direz que je n’ai pas les épaules pour...» Ses épaules et ses oreilles devraient subir une terrible pression, ce soir. D’autres groupes de supporters ont annoncé la couleur et promis le bruit, à commencer par les South Winners (SW87), le plus puissant d’entre eux avec ses 7200 membres. « Un avis de tempête s’annonce dans les travées du stade. Un typhon arrive », est-il écrit dans leur communiqué, se concluant par ces mots : « Garcia démission ! L’OM c’est nous ! » Le bouillant vice-président des SW87, Rachid Zeroual, espère même une défaite contre Monaco : « comme ça Garcia dégage. Oui, on en est là », a-t-il tonné.

La fronde du stade

L’expériment­é technicien, tanné au feu de l’AS Rome, n’en est pas à son premier rodéo. Son président, rodé aux milieux d’affaires, découvre ce type bien particulie­r de tempête. « Voilà ce qui se passe quand il y a des gens qui ne comprennen­t rien au ballon à la tête d’un club », grincent les Winners. Il est notamment reproché à JHE sa politique de sanctions vis-à-vis des supporters. S’il est parvenu à écarter cet été les Yankees Nord (YNM87) de la convention (indispensa­ble pour vendre les abonnement­s) entre le club et les groupes, sans susciter de réaction corporatis­te des autres associatio­ns, Eyraud se heurte cette fois à la fronde du stade (la sanction récente du club contre le Commando Ultra CU84, la plus vieille associatio­n de l’OM et de France passe mal...). Bref, le volcan du Vélodrome, terribleme­nt séduisant mais dangereux, mis en avant par la nouvelle direction comme un des bijoux de la couronne, est prêt à entrer en éruption.

 ?? (Photos AFP) ?? Garcia et Eyraud dans la tourmente
(Photos AFP) Garcia et Eyraud dans la tourmente

Newspapers in French

Newspapers from France