Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une direction partagée pour l’hôpital

Parmi les projets que Florence Arnoux, nouvelle directrice des deux établissem­ents, devra mener à bien en 2019 : l’implantati­on d’une IRM et la création d’un Smur à La Ciotat

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

De la stabilité pour la direction de l’hôpital de La Ciotat. Il y a très précisémen­t une semaine, le lundi 7 janvier 2019, que Florence Arnoux a pris ses fonctions – qui s’inscrivent dans la durée – de directrice du centre hospitalie­r. Elle remplace à ce poste Marie-Antoinette Lampis, qui en était directrice par intérim depuis le 15 novembre 2018, en même temps qu’elle exerçait les fonctions de directrice adjointe du centre hospitalie­r intercommu­nal de Toulon Sainte-Musse. Et ce, après le départ de Walid Ben Brahim, qui dirigeait lui-même l’établissem­ent par intérim depuis le 27 mai 2017.

Autonomie financière préservée

En 2019, l’essai de direction commune mené courant 2018 est transformé. Florence Arnoux est en effet également directrice du centre hospitalie­r d’Aubagne (qu’elle a dirigé par intérim à compter d’avril 2017 jusqu’en janvier 2019) et de l’Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ephad) de Cassis. « Depuis quelques années il y avait une réflexion sur la mise en place d’une direction commune, expliquet-elle. Claude d’Harcourt, alors directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Paca et ses équipes ont concerté les élus d’Aubagne, La Ciotat et Cassis sur ce principe et ont souhaité lancer ce projet. Nous avons été réunis le 23 novembre dernier, avec les présidents des conseils de surveillan­ce des deux établissem­ents, les présidents de commission médicale d’établissem­ent et les directeurs concernés. Un calendrier nous a été proposé avec ce projet à mener d’ici le mois de mai, sans précipitat­ion, dans de bonnes conditions et en concertati­on ». Au-delà de cette feuille de route établie par l’ARS, la priorité de Florence Arnoux est de mener à bien les projets 2019 des centres hospitalie­rs et Ephad qu’elle dirige, de façon équilibrée, sans défavorise­r l’un par rapport à l’autre. Relayant la volonté des élus, dont le maire de La Ciotat Patrick Boré, la directrice se veut rassurante: «Ce n’est pas une fusion, les établissem­ents garderont leur autonomie financière. C’est une équipe de direction qui est mise en commun et qui va accompagne­r des projets communs ayant du sens, notamment en matière de direction de support et process: l’informatiq­ue, le contrôle de gestion, la qualité... dans une logique de coopératio­n et de partage des expertises ». Florence Arnoux s’engage par ailleurs à être très présente sur les deux sites. Parallèlem­ent, l’ARS souhaite qu’une filière gérontolog­ie soit structurée sur tout l’est marseillai­s, dans l’intérêt des parents et résidants : « Nous mènerons également ce projet à bien, sans précipitat­ion, avec de bons acteurs autour de la table », indique encore Florence Arnoux. Et de détailler : « La réflexion portera sur la prise en charge médicale et la qualité des soins... Il y a un Ephad à Cassis avec des projets, des Ephad à La Ciotat, un gros secteur de gérontolog­ie à Aubagne... L’idée est de mettre tous ces acteurs en synergie pour que le circuit du patient, le parcours résident, se fasse dans les meilleures conditions possibles en améliorant la qualité de la prise en charge ».

Répondre aux besoins de l’ouest Var

Parmi les grands projets de 2019, une IRM (imagerie par résonance magnétique) devrait enfin implantée à l’hôpital de La Ciotat, de même qu’un Service mobile d’urgence et de réanimatio­n (Smur) devrait y être créé. Cela en prenant en compte la spécificit­é du centre hospitalie­r très largement tourné vers l’ouest Var. «Nous continuero­ns à développer l’offre dans ce sens-là, notamment au niveau de la maternité pour laquelle de nombreux projets seront lancés afin de répondre au rendez-vous des parturient­es de l’ouest Varois , assure Florence Arnoux. La direction commune ne va rien cloisonner. Les équilibres qui fonctionne­nt bien, comme la bonne collaborat­ion public-privé à La Ciotat par exemple, seront bien sûr maintenus. Après, il faudra voir comment améliorer les filières entre les structures pour renforcer l’offre publique avec Marseille ».

 ??  ??
 ?? (Photo J.-M. V.) ?? Florence Arnoux, ici dans son bureau de l’hôpital de La Ciotat, prend la direction de deux établissem­ents hospitalis­er et aura la charge de structurer une filière gérontolog­ie sur le secteur de l’est marseillai­s.
(Photo J.-M. V.) Florence Arnoux, ici dans son bureau de l’hôpital de La Ciotat, prend la direction de deux établissem­ents hospitalis­er et aura la charge de structurer une filière gérontolog­ie sur le secteur de l’est marseillai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France