Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Les Nines Sportives» la petite dernière!

- MA. D. LY. F.

Les voeux de « renouveau » de la section PCF

Symbolique­ment, c’est la Bourse du travail que la section de La Seyne/Saint-Mandrier du PCF avait choisie pour présenter ses voeux à la population hier matin. Mais la grande salle mise à dispositio­n des syndicats de salariés depuis , et qui a connu moult meetings enflammés depuis un siècle, sonnait tout de même un peu creux, avec guère plus d’une trentaine de personnes présentes dans l’assemblée. Le maire Marc Vuillemot, ainsi que plusieurs autres élus de la majorité, avaient toutefois choisi d’honorer de leur présence leurs camarades conseiller­s municipaux communiste­s, Christian Barlo, Robert Teisseire ou Danièle Dimo-PerezLopez. En revanche, l’absence d’Anthony Civettini, deuxième adjoint au maire et figure du PCF local, a été remarquée. C’est Mathieu Manavella, secrétaire adjoint de la section, qui a finalement pris la parole pour revenir sur « une année  particuliè­rement agitée ». Un discours où « la montée en puissance du mouvement social des Gilets jaunes » a tenu une bonne place, ainsi que leurs revendicat­ions. Des revendicat­ions, a rappelé Mathieu Manavella, « que portent les communiste­s dans la rue depuis longtemps », telles que « la suppressio­n de l’ISF »ou« le référendum d’initiative populaire .» Au final, le secrétaire adjoint a tenu à formuler « des voeux de renouveau » pour un parti « groggy mais encore fortement ancré dans les têtes et dans les coeurs ». Plus que jamais prêt, en tout cas, à mener « la lutte des classes du XXIe siècle ». Les voeux de la section PCF de La Seyne se sont tenus à la Bourse du travail.

Il est 9 h, ce samedi-là. Le soleil enveloppe la superbe baie des Sablettes. Et alors que certains s’attellent à gratter les vitres de leur véhicule, stigmate d’une nuit bien fraîche, un groupe de femmes soulève des poids et des Kettlebell­s (1), s’acharne sur des cordes avec vigueur et tente d’improbable­s positions de gainage ! Ces courageuse­s sportives matinales sont « Les Nines sportives », une toute nouvelle associatio­n fondée fin 2018 par Émilie Marianelli. « J’ai une profession intense dans l’aéronautiq­ue, j’avais besoin de m’évader par le sport, expliquet-elle. Mais comme il est difficile de trouver la motivation seule, j’ai tout d’abord passé un diplôme de professeur sportif, dans le but de monter une associatio­n et de regrouper les femmes qui, comme moi, recherchen­t une activité sportive motivante ».

Huit participan­tes par cours

A les observer, la recette fait fureur : une bonne ambiance sans chichi, la plage et une superbe vue sur les Deux Frères comme gymnase, un soleil magnifique comme éclairage. Quoi de mieux pour trouver la motivation nécessaire ? Au programme, du stretching, du « trai’nines » et du gainage. Les rendezvous sont fixés le lundi et le mercredi, de 18 h à 19 h 30, et le samedi de 9hà10h30.« Nous avons un système de carte de dix séances (50 €), poursuit Émilie Marianelli. Les adhérentes s’inscrivent aux séances en fonction de leurs disponibil­ités, en continu ou non, dans une liberté de choix confortabl­e. Je prends huit participan­tes par cours pour assurer un suivi personnali­sé ». La semaine découverte s’achève. Quelques affinités sont déjà perceptibl­es et elles sont déjà quelques-unes à vouloir poursuivre l’effort « entre copines ». 1. Sorte de poids en acier muni d’une poignée.

Savoir + Les Nines Sportives : 07.61.24.29.44. Facebook : Les Nine’s Instagram : les.nines

 ??  ?? « Les Nines Sportives » proposent gainage, stretching et « trai’nines ».
« Les Nines Sportives » proposent gainage, stretching et « trai’nines ».
 ?? (Photo Ma. D.) ??
(Photo Ma. D.)
 ?? (Photos Ly. F.) ?? Émilie Marianelli, fondatrice des « Nines Sportives » et professeur sportif diplômé.
(Photos Ly. F.) Émilie Marianelli, fondatrice des « Nines Sportives » et professeur sportif diplômé.

Newspapers in French

Newspapers from France