«Les Nines Spor­tives» la pe­tite der­nière!

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - La Seyne - MA. D. LY. F.

Les voeux de « re­nou­veau » de la sec­tion PCF

Sym­bo­li­que­ment, c’est la Bourse du tra­vail que la sec­tion de La Seyne/Saint-Man­drier du PCF avait choi­sie pour pré­sen­ter ses voeux à la po­pu­la­tion hier ma­tin. Mais la grande salle mise à dis­po­si­tion des syn­di­cats de sa­la­riés de­puis , et qui a connu moult mee­tings en­flam­més de­puis un siècle, son­nait tout de même un peu creux, avec guère plus d’une tren­taine de per­sonnes pré­sentes dans l’as­sem­blée. Le maire Marc Vuille­mot, ain­si que plu­sieurs autres élus de la ma­jo­ri­té, avaient tou­te­fois choi­si d’ho­no­rer de leur pré­sence leurs ca­ma­rades conseillers mu­ni­ci­paux com­mu­nistes, Chris­tian Bar­lo, Ro­bert Teis­seire ou Da­nièle Di­mo-Pe­rezLo­pez. En re­vanche, l’ab­sence d’An­tho­ny Ci­vet­ti­ni, deuxième ad­joint au maire et fi­gure du PCF lo­cal, a été re­mar­quée. C’est Ma­thieu Ma­na­vel­la, secrétaire ad­joint de la sec­tion, qui a fi­na­le­ment pris la pa­role pour re­ve­nir sur « une an­née  par­ti­cu­liè­re­ment agi­tée ». Un dis­cours où « la mon­tée en puis­sance du mou­ve­ment so­cial des Gi­lets jaunes » a te­nu une bonne place, ain­si que leurs re­ven­di­ca­tions. Des re­ven­di­ca­tions, a rap­pe­lé Ma­thieu Ma­na­vel­la, « que portent les com­mu­nistes dans la rue de­puis long­temps », telles que « la sup­pres­sion de l’ISF »ou« le ré­fé­ren­dum d’ini­tia­tive po­pu­laire .» Au fi­nal, le secrétaire ad­joint a te­nu à for­mu­ler « des voeux de re­nou­veau » pour un par­ti « grog­gy mais en­core for­te­ment an­cré dans les têtes et dans les coeurs ». Plus que ja­mais prêt, en tout cas, à me­ner « la lutte des classes du XXIe siècle ». Les voeux de la sec­tion PCF de La Seyne se sont te­nus à la Bourse du tra­vail.

Il est 9 h, ce sa­me­di-là. Le so­leil en­ve­loppe la su­perbe baie des Sa­blettes. Et alors que cer­tains s’at­tellent à grat­ter les vitres de leur vé­hi­cule, stig­mate d’une nuit bien fraîche, un groupe de femmes sou­lève des poids et des Ket­tle­bells (1), s’acharne sur des cordes avec vi­gueur et tente d’im­pro­bables po­si­tions de gai­nage ! Ces cou­ra­geuses spor­tives ma­ti­nales sont « Les Nines spor­tives », une toute nou­velle as­so­cia­tion fon­dée fin 2018 par Émi­lie Ma­ria­nel­li. « J’ai une pro­fes­sion in­tense dans l’aé­ro­nau­tique, j’avais be­soin de m’éva­der par le sport, ex­pli­quet-elle. Mais comme il est dif­fi­cile de trou­ver la mo­ti­va­tion seule, j’ai tout d’abord pas­sé un di­plôme de pro­fes­seur spor­tif, dans le but de mon­ter une as­so­cia­tion et de re­grou­per les femmes qui, comme moi, re­cherchent une ac­ti­vi­té spor­tive mo­ti­vante ».

Huit par­ti­ci­pantes par cours

A les ob­ser­ver, la re­cette fait fu­reur : une bonne am­biance sans chi­chi, la plage et une su­perbe vue sur les Deux Frères comme gym­nase, un so­leil ma­gni­fique comme éclai­rage. Quoi de mieux pour trou­ver la mo­ti­va­tion né­ces­saire ? Au pro­gramme, du stret­ching, du « trai’nines » et du gai­nage. Les ren­dez­vous sont fixés le lun­di et le mer­cre­di, de 18 h à 19 h 30, et le sa­me­di de 9hà10h30.« Nous avons un sys­tème de carte de dix séances (50 €), pour­suit Émi­lie Ma­ria­nel­li. Les adhé­rentes s’ins­crivent aux séances en fonc­tion de leurs dis­po­ni­bi­li­tés, en conti­nu ou non, dans une li­ber­té de choix confor­table. Je prends huit par­ti­ci­pantes par cours pour as­su­rer un sui­vi per­son­na­li­sé ». La se­maine dé­cou­verte s’achève. Quelques af­fi­ni­tés sont dé­jà per­cep­tibles et elles sont dé­jà quelques-unes à vou­loir pour­suivre l’ef­fort « entre co­pines ». 1. Sorte de poids en acier mu­ni d’une poi­gnée.

Sa­voir + Les Nines Spor­tives : 07.61.24.29.44. Fa­ce­book : Les Nine’s Ins­ta­gram : les.nines

« Les Nines Spor­tives » pro­posent gai­nage, stret­ching et « trai’nines ».

(Pho­to Ma. D.)

(Pho­tos Ly. F.)

Émi­lie Ma­ria­nel­li, fon­da­trice des « Nines Spor­tives » et pro­fes­seur spor­tif di­plô­mé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.