Les an­ciens com­bat­tants at­ta­chés au de­voir de mé­moire

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Bandol - Saint-Cyr - M. L.

Comme tous les ans, c’est dans la salle de La Fal­quette que s’est te­nue l’as­sem­blée gé­né­rale de l’Union des an­ciens com­bat­tants, en pré­sence de nom­breuses per­son­na­li­tés, non seule­ment de Saint-Cyr mais aus­si du Var. Après avoir ou­vert la séance, le pré­sident An­dré La­go­rio a sou­hai­té à tous les par­ti­ci­pants et à leurs fa­milles ses meilleurs voeux pour l’an­née 2019 qui vient de dé­bu­ter. Im­mé­dia­te­ment après, une mi­nute de si­lence a été ob­ser­vée à la mé­moire de tous ceux qui nous ont quit­tés au cours de l’an­née qui vient de s’écou­ler. Le pre­mier à prendre la pa­role a été le secrétaire ad­joint de l’as­so­cia­tion, Ray­mond Xi­me­nès, pour la lec­ture du compte ren­du mo­ral de la pré­cé­dente as­sem­blée gé­né­rale.

Un bi­lan po­si­tif

S’est en­suite s’adres­sé à l’as­sis­tance le tré­so­rier Jo­seph Yvor­ra, qui a dé­ve­lop­pé, point par point, les re­cettes et les dé­penses dans les dif­fé­rents sec­teurs, ce qui laisse un lé­ger ex­cé­dent d’un peu plus de 700 eu­ros. Le rap­port du vé­ri­fi­ca­teur aux comptes Hen­ri Brices a en­suite confir­mé cette saine ges­tion. Quant au rap­port d’ac­ti­vi­tés de l’an­née 2018, il a confir­mé que pas moins de 12 ma­ni­fes­ta­tions ont été or­ga­ni­sées, avec no­tam­ment des dé­pôts de gerbes de­vant le mo­nu­ment aux morts et des sor­ties pour les en­fants no­tam­ment au Char­nier de Signes, ins­tant tou­jours émou­vant. Le pré­sident a en­suite si­gna­lé que la Mai­son du com­bat­tant, si­tuée rue Ro­gerMoutte, est ac­tuel­le­ment fer­mée pour cause de tra­vaux de ré­no­va­tion : les per­ma­nences re­pren­dront dès la fin de ces der­niers. De plus, et suite au suc­cès du ré­cent lo­to, 17 co­lis ont été dis­tri­bués aux com­bat­tants les plus âgés et la somme de 100 eu­ros a été ver­sée au Té­lé­thon. En­fin, en ce qui concerne les pro­jets pour l’an­née 2019, toutes les cé­ré­mo­nies pa­trio­tiques se­ront re­con­duites ain­si que les sor­ties des en­fants pour une jour­née dans le cadre du de­voir de mé­moire. Il en se­ra de même pour la jour­née de plein air dans la pi­nède Por­ta­lis dans le cou­rant de l’été.

Un maire sa­tis­fait

Au cours de sa prise de pa­role, Phi­lippe Bar­thé­le­my a tout d’abord re­mer­cié l’as­so­cia­tion pour son ac­tion dans les dif­fé­rents sec­teurs pa­trio­tiques, in­sis­tant lui aus­si sur l’im­por­tance du de­voir de mé­moire en ce qui concerne les jeunes. Le maire a éga­le­ment rap­pe­lé les im­por­tantes ma­ni­fes­ta­tions qui se sont dé­rou­lées le 11 no­vembre 2018 à l’oc­ca­sion des ma­ni­fes­ta­tions qui ont mar­qué le 100e an­ni­ver­saire de la fin de la guerre 1914-1918. C’est en­suite par la dé­gus­ta­tion de la tra­di­tion­nelle ga­lette des rois dans une am­biance dé­ten­due que de­vaient se ter­mi­ner ces ins­truc­tives as­sises.

(Pho­to M. L.)

La table des per­son­na­li­tés pen­dant la prise de pa­role du maire Phi­lippe Bar­thé­le­my.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.