Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les anciens combattant­s attachés au devoir de mémoire

- M. L.

Comme tous les ans, c’est dans la salle de La Falquette que s’est tenue l’assemblée générale de l’Union des anciens combattant­s, en présence de nombreuses personnali­tés, non seulement de Saint-Cyr mais aussi du Var. Après avoir ouvert la séance, le président André Lagorio a souhaité à tous les participan­ts et à leurs familles ses meilleurs voeux pour l’année 2019 qui vient de débuter. Immédiatem­ent après, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés au cours de l’année qui vient de s’écouler. Le premier à prendre la parole a été le secrétaire adjoint de l’associatio­n, Raymond Ximenès, pour la lecture du compte rendu moral de la précédente assemblée générale.

Un bilan positif

S’est ensuite s’adressé à l’assistance le trésorier Joseph Yvorra, qui a développé, point par point, les recettes et les dépenses dans les différents secteurs, ce qui laisse un léger excédent d’un peu plus de 700 euros. Le rapport du vérificate­ur aux comptes Henri Brices a ensuite confirmé cette saine gestion. Quant au rapport d’activités de l’année 2018, il a confirmé que pas moins de 12 manifestat­ions ont été organisées, avec notamment des dépôts de gerbes devant le monument aux morts et des sorties pour les enfants notamment au Charnier de Signes, instant toujours émouvant. Le président a ensuite signalé que la Maison du combattant, située rue RogerMoutt­e, est actuelleme­nt fermée pour cause de travaux de rénovation : les permanence­s reprendron­t dès la fin de ces derniers. De plus, et suite au succès du récent loto, 17 colis ont été distribués aux combattant­s les plus âgés et la somme de 100 euros a été versée au Téléthon. Enfin, en ce qui concerne les projets pour l’année 2019, toutes les cérémonies patriotiqu­es seront reconduite­s ainsi que les sorties des enfants pour une journée dans le cadre du devoir de mémoire. Il en sera de même pour la journée de plein air dans la pinède Portalis dans le courant de l’été.

Un maire satisfait

Au cours de sa prise de parole, Philippe Barthélemy a tout d’abord remercié l’associatio­n pour son action dans les différents secteurs patriotiqu­es, insistant lui aussi sur l’importance du devoir de mémoire en ce qui concerne les jeunes. Le maire a également rappelé les importante­s manifestat­ions qui se sont déroulées le 11 novembre 2018 à l’occasion des manifestat­ions qui ont marqué le 100e anniversai­re de la fin de la guerre 1914-1918. C’est ensuite par la dégustatio­n de la traditionn­elle galette des rois dans une ambiance détendue que devaient se terminer ces instructiv­es assises.

 ?? (Photo M. L.) ?? La table des personnali­tés pendant la prise de parole du maire Philippe Barthélemy.
(Photo M. L.) La table des personnali­tés pendant la prise de parole du maire Philippe Barthélemy.

Newspapers in French

Newspapers from France