Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un conte guadeloupé­en, historique et culturel

- P. MA.

Pour son premier apéritif littéraire de l’année, la librairie Charlemagn­e a invité EstelleSar­ah Bulle pour la présentati­on de son roman Là où les chiens aboient par la queue, expression créole signifiant « trou perdu », et la genèse de la conception. L’auteure, née en banlieue parisienne d’un père guadeloupé­en et d’une mère franco-belge, s’est appuyée sur les mille souvenirs-pépites d’une vieille tante pour faire revivre l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40. « Ces conversati­ons m’ont permis de mettre en scène plusieurs personnage­s au fil des évènements qu’ils ont vécus chacun à leur manière, et de refléter leurs points de vue en tant qu’enfant, parent, homme, femme, précise-telle. Face à la diversité et la complexité des faits, « cela me semblait moins superficie­l que de faire parler une seule personne ». Dans son récit, elle évoque également les « émigrés de l’intérieur » comme se considèren­t parfois les Antillais partis en métropole pour des raisons diversifié­s, et vivant le plus souvent un exil doux-amer. Estelle-Sarah Bulle possède l’art de transcrire l’oralité culturelle des Antilles. Son récit est ponctué d’expression­s créoles car, même si elle est ne parle pas cette langue, elle en connaît la musicalité. Savoir + Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle - Editions Liana Levi. Prix de vente : 19 €.

 ?? (Photo P. Ma.) ?? Souriante et pétillante, Estelle-Sarah Bulle a répondu aux questions d’un public conquis à la librairie Charlemagn­e.
(Photo P. Ma.) Souriante et pétillante, Estelle-Sarah Bulle a répondu aux questions d’un public conquis à la librairie Charlemagn­e.

Newspapers in French

Newspapers from France