Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Explosion à Paris: le bilan s’alourdit à quatre morts

-

Le bilan de la violente explosion survenue samedi dans le centre de Paris s’est alourdi à quatre morts après la découverte, hier, du corps d’une femme dans les décombres où les pompiers étaient toujours à pied d’oeuvre pour déblayer les bâtiments endommagés. « Une victime a été retrouvée sous les décombres, portant à quatre le nombre de victimes décédées » , a annoncé le parquet de Paris dans la matinée.

Une cinquantai­ne de blessés

Une cinquantai­ne de personnes ont également été blessées – neuf grièvement dont un sapeur-pompier et 45 légèrement –, dont plusieurs touristes étrangers présents dans ce quartier qui compte de nombreux hôtels. L’explosion, qui serait due à une fuite de gaz, a fait trembler les immeubles dans plusieurs rues voisines, et a laissé sous le choc les riverains. Dans la matinée, les pompiers de Paris avaient annoncé être à la recherche d’une jeune femme qui vivait dans « un appartemen­t situé au-dessus du point de l’explosion et (qui) pourrait se trouver sous les décombres ». Si cela reste encore à confirmer, le corps de la personne retrouvée dans les décombres pourrait être celui de cette femme, a indiqué une source proche de l’enquête. L’identifica­tion est en cours. «Nous ne partirons qu’une fois que tout sera déblayé, pierre par pierre, pour être certain qu’il n’y ait plus personne », a précisé le porteparol­e des pompiers de Paris. Hier, les pompiers continuaie­nt à sécuriser le quartier et les « opérations pourraient se poursuivre une bonne partie de la semaine ». « Douze immeubles sont fermés », a détaillé Sylvain Maillard, adjoint au maire de l’arrondisse­ment.

Six cents personnes accueillie­s

« Il va falloir évaluer les structures de chaque immeuble et apporter une réponse immeuble par immeuble, peut être même appartemen­t par appartemen­t », a-t-il ajouté, précisant que la mairie avait trouvé des logements pour une cinquantai­ne personnes pour la nuit de samedi à dimanche. Quelque 600 personnes ont par ailleurs été accueillie­s à la cellule de crise samedi et, au lendemain du drame, une partie des riverains est encore bouleversé­e, dans une ville où les habitants redoutent toujours un attentat terroriste. Un bateau de la compagnie Royal Caribbean a été obligé de faire demi-tour pour rentrer en Floride, aux EtatsUnis. La cause ? Une épidémie géante de gastro-entérite, qui a déjà terrassé 475 personnes à bord. Tout avait pourtant bien commencé pour l’Oasis of the Seas, troisième plus grand paquebot de croisière au monde, parti, hier, d’ Orlando pour rejoindre la Jamaïque. Les passagers auraient dû profiter d’une semaine idyllique, au milieu des eaux turquoise des Caraïbes. Mais après trois jours de croisière, les premiers malades se sont fait connaître au sein des passagers et des membres d’équipage. Par souci sanitaire, la Jamaïque a alors refusé de laisser accoster le bateau sur son territoire insulaire. Ce qui a poussé l’Oasis of the Seas à se diriger vers la petite île mexicaine de Cozumel. Le lendemain, l’épidémie s’était propagée à 250 personnes sur le bateau. Les passagers n’auront donc rien vu du Mexique, ou même de Cuba, l’ampleur de l’épidémie étant telle qu’un retour au bercail a été décidé.

 ?? (Photo AFP) ?? Le corps de la quatrième victime a été découvert dans les décombres.
(Photo AFP) Le corps de la quatrième victime a été découvert dans les décombres.
 ?? (Photo AFP) ?? L’Oasis of the Seas a été contraint de revenir en Floride après que  passagers ont été atteints de gastro-entérite.
(Photo AFP) L’Oasis of the Seas a été contraint de revenir en Floride après que  passagers ont été atteints de gastro-entérite.

Newspapers in French

Newspapers from France