Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le prélèvemen­t est arrivé !

Déjà en applicatio­n dans tous les pays développés sauf Singapour et la Suisse, le prélèvemen­t à la source de l’impôt supprime enfin le décalage d’un an

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

C’est officiel, à la fin du mois, le prélèvemen­t à la source sera appliqué sur votre salaire. Finie l’année de décalage! La source de tant de problèmes dès que vous changiez de situation... Car chaque année, 30 % des contribuab­les voient leurs revenus baisser (changement d’emploi, départ à la retraite, formation) et ils devaient payer un impôt ne correspond­ant plus à leur revenu. De même, 1,2 million de foyers changent chaque année de situation (mariage, pacs, divorce ou un décès) et 800 000 enfants naissent… Et même lorsque vous aviez une situation stable, le paiement de l’impôt était irrégulier : réglé sur dix mois de janvier à octobre en cas de mensualisa­tion, ou par tiers provisionn­el en février et mai avec un solde en septembre. Désormais, les changement­s sont immédiatem­ent pris en compte et le taux de prélèvemen­t peut varier mensuellem­ent si besoin.

Rappel du calendrier

Sur la base de votre déclaratio­n de revenus 2017 déposée en 2018, l’administra­tion fiscale a calculé votre taux de prélèvemen­t. Dès le premier revenu versé en 2019 – à la fin de ce mois donc –, ce taux sera automatiqu­ement appliqué à votre salaire. Sur votre fiche de paie, seront indiqués votre taux et le montant du prélèvemen­t à la source, ainsi que votre salaire avant et après le prélèvemen­t. Une déclaratio­n de revenus reste toutefois nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte vos réductions ou crédits d’impôts. Celleci se fait dans les mêmes conditions qu’avant avec une déclaratio­n préremplie sur le site impots.gouv.fr disponible en avril-juin. Votre taux de prélèvemen­t sera donc actualisé en septembre pour tenir compte des changement­s éventuels consécutif­s à la déclaratio­n des revenus de 2018 effectuée au printemps. Ce taux sera ensuite actualisé, chaque année, en septembre.

Et la confidenti­alité?

L’administra­tion fiscale a calculé votre taux et l’a communiqué au tiers versant vos revenus (employeurs privés ou publics, caisses de retraites, etc.). Elle est la seule destinatai­re d’éventuelle­s demandes de modulation de taux d’imposition. C’est elle qui reçoit les déclaratio­ns de revenus et le paiement du solde d’impôt et qui procède à la restitutio­n d’un éventuel trop versé. La seule informatio­n transmise est donc ce taux de prélèvemen­t qui ne révèle aucune informatio­n spécifique puisqu’il peut recouvrir des situations très variées. Près de 90 % des contribuab­les ont ainsi un taux de prélèvemen­t à la source compris entre 0 et 10 %. Dans un souci de confidenti­alité, le taux de prélèvemen­t est soumis au secret profession­nel. Toutefois, les salariés peuvent avoir opté pour la non-transmissi­on de leur taux à leur employeur et ainsi se voir appliquer un taux « non personnali­sé ». Dans ce cas, l’employeur applique le taux correspond­ant à la rémunérati­on de son employé, définie dans la grille de taux (fixée dans la loi de finances) et similaire au taux applicable à un célibatair­e sans enfant. Le salarié doit le cas échéant verser à l’administra­tion fiscale une somme correspond­ant à la différence entre l’applicatio­n de son taux personnel de prélèvemen­t et l’applicatio­n du taux non personnali­sé.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Vous vous y préparez depuis un certain temps déjà et ça y est : le prélèvemen­t à la source démarre à la fin du mois.
(Photo Frantz Bouton) Vous vous y préparez depuis un certain temps déjà et ça y est : le prélèvemen­t à la source démarre à la fin du mois.

Newspapers in French

Newspapers from France