Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Le défi des familles, énergie positive» avec Chapis Chapos

- J. L.

En partenaria­t av c de nombreux partenaire­s (1), l’associatio­n Chapis Chapos formée d’un collectif de parents et profession­nels de la petite enfance dont la raison d’être est l’accompagne­ment social et éducatif, se lance dans une aventure qui devrait s’avérer aussi exaltante que fructueuse : « Le défi des familles, énergie positive 2019 ! » Pour ce projet lancé dans le cadre d’une mission d’éducation à la santé, la co-présidente Sandrine Novasik et la diététicie­nne nutritionn­iste Camille Raillard, ont largement fédéré autour d’elles. « Cette démarche a pour but de prouver, d’une part, qu’il est possible de lutter tous ensemble contre les émissions de gaz à effet de serre au travers d’une action concrète, mesurable tout en profitant de réductions des factures énergétiqu­es. Et d’autre part, qu’en dépit d’un faible budget, il est possible d’avoir une alimentati­on saine, savoureuse et locale en se faisant plaisir... », ont expliqué les intéressée­s lors de la première rencontre organisée au siège social « Au temps des familles », 40 boulevard Chanzy.

Cherche familles-tests

« Ce que nous voulons c’est faire en

sorte de modifier le comporteme­nt des familles dans leur vie quotidienn­e au travers d’eco-gestes simples .» Dix familles-tests décidées à accepter le concept seront mobilisées. Pour l’heure, il en manque quatre... Avis aux amateurs! Et de conclure : « Nous irons faire nos courses ensemble pour comparer les produits, leur qualité nutritionn­elle et leurs prix... » La réunion s’est achevée autour d’une galette des rois.

 ?? (Photo J. L.) ?? La première réunion, au cours de laquelle on a tiré les rois, s’est tenue dans une sympathiqu­e ambiance de conviviali­té.
(Photo J. L.) La première réunion, au cours de laquelle on a tiré les rois, s’est tenue dans une sympathiqu­e ambiance de conviviali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France