Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le syndicat Sud Arsenal dénonce le manque d’investisse­ments et de considérat­ion

- P.-L. P.

Petit Poucet des organisati­ons syndicales représenta­tives sur le site industriel toulonnais de Naval Group, Sud Arsenal apprend vite. Profitant de la venue hier à Toulon du grand patron Hervé Guillou, Sud Arsenal appelait « tous les oubliés à rencontrer [leur] Pdg »à l’occasion d’un « pique-nique revendicat­if ». Ce happening s’est déroulé hier midi devant le bâtiment MY 03 où, au même moment, Hervé Guillou remerciait, à l’occasion d’un cocktail déjeunatoi­re, « les équipes qui ont directemen­t oeuvré à la réussite de la modernisat­ion à mi-vie du porte-avions Charles-deGaulle ». Selon le service de la communicat­ion de Naval Group, « près de 700 personnes » ont répondu présent à l’invitation du Pdg. Cette sélection n’a pas été du goût de Sud Arsenal. Pour preuve, cet extrait d’un tract annonçant l’action d’hier midi : « C’est l’ensemble des personnels qui a participé au bon déroulemen­t de l’arrêt technique majeur n° 2 du porte-avions. Ces messieurs auraient-ils oubliés que tous les services ont dû supporter la charge habituelle sans moyens supplément­aires, que l’effort a été collectif ? ».

Détériorat­ion des conditions de travail

Se plaçant résolument du côté des petits, « ceux qui n’ont jamais accès aux informatio­ns, ni à la parole », Jean-François Rodriguez, le secrétaire général de Sud Arsenal, critique « la messe managérial­e annuelle du Pdg ». Humble, encore peu à l’aise avec les chiffres, il dénonce «la part importante des bénéfices redistribu­és aux actionnair­es ». Avant d’ajouter : « Le ruissellem­ent en faveur des salariés, on ne le voit pas beaucoup ». Mais ce qu’il semble reprocher le plus à Hervé Guillou, c’est de ne pas venir à la rencontre des salariés, au plus près, dans les ateliers. À ce sujet, Jean-François Rodriguez a profité de la réunion entre direction et organisati­ons syndicales pour dénoncer « la détériorat­ion, faute d’investisse­ments, des conditions de travail dans certains bâtiments ». Notamment l’AR 02, « envahis de cafards africains »etoù« de l’eau croupie sort des robinets ». Selon le service de communicat­ion de Naval Group, le site de Toulon a « bénéficié de 100 millions d’euros d’investisse­ments en 10 ans, dont 18 M€ pour la seule année 2018 ».

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Le Pdg de Naval Group, Hervé Guillou, est venu hier à Toulon (photo d’archive) pour saluer les équipes ayant oeuvé à la modernisat­ion du Charles-de-Gaulle .Le syndicat Sud Arsenal en a profité pour brandir des revendicat­ions.
(Photo D. Leriche) Le Pdg de Naval Group, Hervé Guillou, est venu hier à Toulon (photo d’archive) pour saluer les équipes ayant oeuvé à la modernisat­ion du Charles-de-Gaulle .Le syndicat Sud Arsenal en a profité pour brandir des revendicat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France