Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’arbre traverse son pare-brise: elle s’en sort par miracle

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Si, contrairem­ent à son compagnon, Émilie Maccio n’avait pas encore vu hier matin les photos du pin qui s’est abattu sur sa voiture lundi matin à Belgentier (Var-matin de mardi), elle a très vite compris qu’elle avait échappé au pire. « Vous êtes une miraculée », lui a confié un pompier venu lui porter secours.

« Vous ne savez pas ce qu’il se passe »

Ce lundi matin, 7 h 15, la trentenair­e originaire de Néoules se rend à son travail à La Crau. Le vent souffle fort, très fort. La préfecture avait d’ailleurs émis un bulletin de vigilance jaune en raison des conditions météo et annoncé sur le départemen­t des rafales pouvant dépasser les 100 km/h. Elle se trouve au volant de sa Volkswagen Scirocco à la sortie du village sur la RD 554 lorsqu’un pin s’abat sur son véhicule. « Vous ne savez pas ce qu’il se passe, si c’est un arbre, quand le pare-brise explose », confiait-elle hier au téléphone. Le choc est violent et le bruit assourdiss­ant, puisque des voisins proches diront l’avoir entendu de chez eux. Et pour cause, le pin a visiblemen­t rebondi sur son capot et une partie a traversé le pare-brise par la gauche, écrasant comme le montre le cliché ci-contre le volant, avant de terminer sa course sur le siège passager inoccupé.

« J’ai crié, je me suis effondrée »

Un autre morceau du tronc roule au-dessus du véhicule, explosant la vitre du toit ouvrant arrosant d’une pluie de débris de verre la conductric­e. « Tout de suite j’ai eu la présence d’esprit de me mettre sur le côté pour éviter et de mettre les warnings en passant mon bras à travers la branche », raconte la conductric­e. « Je suis sortie de mon véhicule, j’ai vu l’arbre dans la voiture, et l’arbre derrière (une seconde partie, Ndlr), j’ai crié et me suis effondrée ». Secourue par des automobili­stes et habitants proches, puis les gendarmes et les pompiers, elle est transporté­e à l’hôpital Sainte-Musse à Toulon. Elle souffre du bras, du dos et de multiples écorchures causées par les débris de verre. Après y avoir subi des examens et des soins, elle en est sortie en fin de matinée lundi. « J’ai retrouvé mon bébé de 9 mois. Je crois que j’ai eu de la chance », soufflait Émilie hier, confiant avoir « tout le temps cette image de l’accident ». La jeune femme souligne qu’elle a apprécié la visite des gendarmes à l’hôpital pour prendre de ses nouvelles. C’est à ce moment que son compagnon a visionné les fameuses photos de sa voiture écrasée par le pin. Sa réaction ? « Il s’est écroulé ! »

 ?? (Photos DR) ?? L’arbre a traversé le pare-brise du véhicule côté conducteur, pliant le volant, pour terminer sa course sur le siège passager.
(Photos DR) L’arbre a traversé le pare-brise du véhicule côté conducteur, pliant le volant, pour terminer sa course sur le siège passager.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France