Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Brigitte Bardot juge le Grand Débat national inutile

-

Hier, Brigitte Bardot a critiqué l’intérêt de la grande consultati­on nationale lancée par Emmanuel Macron, où ne figure aucune dispositio­n quant au manifeste « contre les excès et provocatio­ns de la chasse ». La célèbre Tropézienn­e juge tout simplement ce débat inutile, dans une lettre intitulée « Un grand débat national... pour rien ». « Les Français sont scandalisé­s, écoeurés par le traitement réservé aux animaux, dernière roue du carrosse de Monsieur Macron, alors que les autres pays sont en marche et avancent sur la condition animale », écrit la présidente de la Fondation Bardot, qui juge cet oubli comme acte de « lâcheté monstrueus­e ».

« Une insulte »

Elle regrette ainsi qu’aucune des trentequat­re propositio­ns avancées par le gouverneme­nt ne concerne la condition animale. « C’est une insulte, un mépris insupporta­ble pour ce combat que je mène depuis quarante-sept ans », regrette-t-elle encore. Ce n’est pas la première fois que Madame Bardot se dit scandalisé­e par Emmanuel Macron et « sa soumission aux chasseurs ».

Dialogue interrompu

Le 24 juillet dernier, la pasionaria de la cause animale avait pourtant été reçue par le président de la République, apparaissa­nt alors « réceptif à ses arguments ». Mais le dialogue n’a cessé de se dégrader depuis. Le 28 novembre, Brigitte Bardot s’était même affichée sur son compte Twitter vêtue d’un... gilet jaune ! « [...] J’attends toujours l’autre rendezvous promis par Emmanuel Macron qui prend bien moins de temps à répondre aux chasseurs et les couvrir de cadeaux », déplore Brigitte Bardot ce mardi.

 ?? (DR) ?? La célèbre Tropézienn­e a revêti, en novembre, un gilet jaune.
(DR) La célèbre Tropézienn­e a revêti, en novembre, un gilet jaune.

Newspapers in French

Newspapers from France