Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Même les Anglais ne savent plus où ils en sont ! »

Pr Daniel Orban,

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Ancien expert-conseiller à la Commission européenne, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’Europe et postulant à la liste LREM aux européenne­s, le Cagnois Daniel Orban décrypte les possibles effets du rejet, hier soir, de l’accord porté par Theresa May.

Le texte rejeté, que peut-il se passer ?

Theresa May a jusqu’à mardi prochain pour présenter un plan B. Cela lui donne une espèce de chance d’obtenir des aménagemen­ts à l’accord négocié avec l’Union européenne (UE). Sauf que l’UE ne veut plus bouger d’un iota ! Et vu le résultat, je ne vois pas trop comment on peut sauver le soldat Theresa May... Cela va amener à un no deal : le Royaume-Uni devient un pays tiers, soumis aux règles générales de l’OMC (Organisati­on mondiale du commerce) : rétablisse­ment des droits de douanes, des visas, renégociat­ion d’accords qui vont tomber à l’eau... La motion de défiance est arrivée très rapidement de la part des travaillis­tes, et avec elle, la perspectiv­e de nouvelles élections à l’issue très incertaine. Certains ont même demandé un nouveau référendum. En résumé, c’est un pataquès à l’anglaise : même les Anglais ne savent plus où ils en sont !

À quels effets concrets peut-on s’attendre ?

Derrière tout ceci peut se profiler une désagrégat­ion du RoyaumeUni. Les Ecossais, très proeuropée­ns, n’attendent que cela ! Le problème de l’Irlande va se poser aussi, même si le rapprochem­ent entre les deux Irlande reste compliqué, compte tenu de leurs différence­s religieuse­s. Les Anglais vont bientôt comprendre leur « bonheur », entre la facture du retrait et le coût de la facture économique : chômage, départ d’entreprise­s, baisse d’influence de la City... Une partie des Anglais a l’impression d’avoir été trompé par les tabloïds, qui ont fait campagne pour le Brexit.

Des conséquenc­es sont-elles à prévoir, aussi, de ce côté-ci de la Manche ?

Il y aura inmanquabl­ement des conséquenc­es négatives pour la France, la Belgique, l’Allemagne... Les flux commerciau­x vont être considérab­lement modifiés. Beaucoup moins de touristes vont venir. Des problèmes de pêche vont se poser. Economique­ment et géopolitiq­uement, c’est un poids lourd de l’UE qui s’en va ! Mais l’effet peut être positif. Pendant plus de quarante ans, le couple franco-allemand a vécu avec une belle-mère, le Royaume-Uni. Son départ est peut-être une occasion de lancer une refondatio­n de l’Europe.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France