Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les jeunes catholique­s varois au Panama

Loin des imposantes délégation­s des Journées mondiales de la jeunesse organisées en Europe, le diocèse de Fréjus-Toulon accompagne une grosse vingtaine de croyants en Amérique centrale

- P.-L. PAGÈS

Après Madrid en 2011, Rio de Janeiro en 2013, Cracovie en 2016 – une alternance entre le Vieux continent et les Amériques que ne renierait certaineme­nt pas la Fifa ( Fédération internatio­nale de football associatio­n) – les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) 2019, XXXIVe du nom, se dérouleron­t au Panama, du 22 au 27 janvier prochain. Accompagné­s par le père Jean-Michel Roussel, délégué diocésain à la jeunesse, vingt-six catholique­s varois – « des jeunes profession­nels », précise le prêtre toulonnais – se sont d’ores et déjà envolés hier matin pour ce petit pays d’Amérique centrale. Un voyage anticipé qui ne trahit cependant aucune angoisse. Dans la pratique, en effet, les JMJ commencent toujours une semaine avant les dates officielle­s. L’occasion pour les jeunes catholique­s venus du monde entier de découvrir une nouvelle culture, d’échanger avec les habitants du pays hôte. « Pendant cette première semaine, nous serons accueillis par les habitants d’un petit village perdu dans la montagne et qui dépend du diocèse de Veraguas. Ensuite, une fois à Panama City, nous serons logés à la paroisse de l’Ascension du Seigneur », détaille le père Jean-Michel Roussel.

Session de rattrapage à Rome

Mais revenons à la participat­ion à ces JMJ 2019 : vingtsix Varois (et encore, quatre d’entre eux appartienn­ent en réalité du diocèse de Gap). On est très loin des 575 jeunes du départemen­t qui en 2016 s’étaient rendus en Pologne ! Et même des 160 qui avaient fait le voyage jusqu’à Rio. Le délégué diocésain à la jeunesse ne nie pas l’évidence, mais n’y décèle pas pour autant une crise de foi. « Les dates pour ces JMJ ont été choisies en fonction du climat du Panama. Malheureus­ement, elles ne coïncident avec aucune période de vacances ici en France. D’où une participat­ion en retrait par rapport aux précédente­s éditions. Mais avec quelque 1 200 jeunes inscrits, la France est quand même la deuxième délégation européenne, derrière celle de Pologne ». S’il évoque également le coût non négligeabl­e d’un tel voyage pour les Français, Dominique Rey, l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, partage cette analyse. Mais le diocèse varois ne manque à l’évidence pas de ressource. Conscient de la déception des jeunes catholique­s, un voyage dans « l’esprit des JMJ » est programmé à Rome pour le printemps prochain. Trois cent cinquante jeunes Varois sont déjà inscrits à cette « session de rattrapage » qui aura lieu du 6 au 13 avril. Un voyage que Mgr Rey souhaite à la fois culturel avec « la visite de lieux emblématiq­ues où la foi a été vécue dès le début du christiani­sme, parfois jusqu’au martyr », et spirituel au travers d’une « rencontre avec le Saint-Père ». Sans oublier cette fraternité quasi naturelle entre jeunes qui partagent la même foi et qui fera que « cet événement sera marquant pendant et après ».

 ?? (Photo DR) ?? Une partie de la petite délégation varoise quelques jours avant le départ pour le Panama.
(Photo DR) Une partie de la petite délégation varoise quelques jours avant le départ pour le Panama.

Newspapers in French

Newspapers from France