Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Japon va prendre goût au savoir-faire provençal

Restaurate­ur au Castellet, artisan de la lavande à Forcalquei­ret, grâce à David Michard, ils partiront au pays du Soleil levant pendant dix jours pour faire découvrir des produits 100 % locaux

- L. H.

C’est un événement enrichissa­nt pour la Provence qui va se dérouler du 16 au 25 mars prochain, à Osaka, une des plus grandes villes du Japon. Pendant dix jours, soixante Français, dont quarante venant de Provence, proposeron­t aux quelque 300 000 Japonais qui viennent chaque année à cette foire, de découvrir les coutumes et plats bien de chez nous. « C’est la huitième année que je suis en charge de la coordinati­on de la partie française de la foire, explique David Michard. C’est un événement très important qui se déroulera dans le magasin de luxe Hankyu, l’équivalent de Arrows à Londres. Chaque année, une région de France est mise à l’honneur pendant dix jours. En mars 2019, il s’agira de la Provence. »

Un restaurate­ur du Castellet

Et pour le Sanaryen, qui a vécu dix ans sur la péninsule, le thème de l’année est un clin d’oeil à ses origines.

« Rechercher des artisans locaux a été plus simple cette année, continue-t-il. Je suis originaire de la région et ancien restaurate­ur ici. J’avais donc déjà un bon carnet d’adresses en Provence. J’ai sélectionn­é des gens qui n’ont pas de grosses sociétés mais qui proposeron­t des produits authentiqu­es avec un savoir-faire d’ici véritable. Comme Fred, restaurate­ur au Castellet et propriétai­re de La Farigoule. Je le connais depuis 20 ans et je sais ce qu’il fait. Il proposera pendant la foire un restaurant éphémère avec des alouettes, de l’aïoli et d’autres recettes d’ici .» Et, pour le cuisinier, participer à un événement aussi important à l’étranger relève de l’aventure. « C’est un bel échange, précise Fred. C’est un super projet. Et pouvoir faire découvrir ma cuisine aux Japonais est un challenge. Après, je n’attends rien de particulie­r en termes de retombées pour mon affaire. C’est simplement une aventure très enrichissa­nte qui me permet de représente­r la Provence et qui, je suis sûr, m’apprendra plein de choses. » Un challenge qui a nécessité de faire un choix : « Pour participer, je devrais fermer mon restaurant pendant 15 jours... » Et ce n’est pas le seul qui va pouvoir faire découvrir sa spécialité au Japon.

Un atelier de lavande de Forcalquei­ret

Marie va également partir, pour la première fois, au Japon, pour enseigner son savoir-faire. « Je vais tenir un stand où je proposerai­s notamment du tissage de lavandes (photo ci-contre). C’est une belle aventure humaine que nous nous apprêtons à vivre. J’ai hâte d’aller là-bas pour présenter des produits qui sont vraiment représenta­tifs de la Provence. Il y a tout un cursus particulie­r pour aller faire cette foire, mais c’est une véritable chance pour un petit artisan comme moi. M’exporter aussi loin et voir mes produits sur un autre continent, je ne m’étais jamais imaginé ça. »

m d’exposition

Les deux Varois n’ont donc plus que quelques jours à attendre avant de découvrir cette foire japonaise. « Le magasin, qui se situe dans l’hypercentr­e d’Osaka, mettra à dispositio­n le neuvième étage pour l’événement, explique David Michard. Et les 120 stands présents à la foire seront disposés sur 3 000 m2. L’année dernière, nous avons eu 220 000 visiteurs sur sept jours, alors que lorsque nous avons commencé en 2013, nous n’en avions eu que 80 000. Cette année, comme la foire durera trois jours de plus, nous visons 330 000 à 350 000 visiteurs .» De quoi mettre notre belle Provence à l’honneur et à la fête sur la péninsule !

 ?? (Photos Valérie Le Parc / DR) ?? Marie, Fred et David seront à Osaka pour la foire mettant la Provence à l’honneur.
(Photos Valérie Le Parc / DR) Marie, Fred et David seront à Osaka pour la foire mettant la Provence à l’honneur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France